Quelle est l’efficacité du cannabis dans la gestion de la douleur chronique? Ce symposium virtuel présentera le projet de santé globale mené par des chercheurs du ministère des Anciens Combattants des États-Unis (VA). Suivra ensuite la présentation des résultats des recherches les plus récentes sur le cannabis du Centre d’excellence. Les conférenciers répondront aux questions de l’auditoire en direct à la fin de chaque présentation.
Au début de la séance, le Dr Friedhelm Sandbrink décrira l’approche de la VA en ce qui concerne la mise en œuvre de la gestion biopsychosociale de la douleur dans les soins aux vétérans au sein de la Veterans Health Administration. Sa causerie établira les bases de la série en soulignant l’importance des soins interdisciplinaires en gestion de la douleur selon un modèle biopsychosocial. En s’appuyant sur cette première présentation, le Dr Benjamin Kligler décrira la mise en œuvre du modèle biopsychosocial dans la pratique, dans le cadre du projet sur la santé globale de la VA. Tous deux reviendront dans un autre symposium de la série, le 9 décembre prochain, pour parler de leurs conclusions et des résultats initiaux du projet sur la santé globale.
À la suite de cette présentation, le Dr Jason Busse traitera de l’efficacité du cannabis en gestion de la douleur chronique. Il a publié plus de 250 études, revues par un comité de lecture, qui ont porté sur la gestion et la prévention de la douleur chronique et il a récemment terminé une importante revue de littérature sur ce sujet au nom du British Medical Journal. Ses derniers résultats sur l’efficacité du cannabis seront publiés à l’hiver 2020.