Le Centre d’excellence est le chef de file national de la recherche sur la douleur chronique chez les vétérans. Les principes directeurs de la recherche sont la collaboration nationale et internationale, l’exploitation des forces dont dispose déjà le Canada et la maximisation des investissements du ministère des Anciens Combattants Canada (ACC). Parce que notre but est d’améliorer le bien-être des vétérans, nos résultats de recherche serviront à promouvoir des pratiques exemplaires basées sur les données probantes qui orienteront notre réseau de cliniques antidouleur, les chercheurs, les gestionnaires de cas et le public.
Le principe de l’engagement des vétérans est au cœur de toutes les activités du Centre d’excellence. La consultation et l’engagement des vétérans, entre autres le Conseil consultatif des vétérans (CCV) qui oriente le Centre d’excellence par ses conseils sur les priorités de recherche, ont commencé avant la création de ce dernier et demeurent une priorité durable. Cet engagement soutenu aide à comprendre mieux et plus en profondeur les problèmes quotidiens auxquels font face les vétérans et leurs familles en raison de la douleur chronique. Cette compréhension aide à façonner la recherche pour qu’elle ait un impact réel, pratique et positif sur le bien-être des vétérans et de leurs familles.
Le Centre d’excellence a effectué une étude qualitative sous la direction du Dr Jason Busse, directeur de la Recherche. Des entrevues individuelles ont été menées auprès de vétérans de cinq provinces canadiennes qui ont dit vivre avec de la douleur chronique qui avait commencé pendant leur service. Ces consultations ont fait ressortir les priorités suivantes : la prévention de la douleur chronique, une meilleure coordination des soins de la douleur chronique, l’amélioration des connaissances et des compétences en matière de gestion de la douleur chez les fournisseurs de soins de santé, et l’amélioration de la gestion de la douleur chronique. Un examen transversal commencera bientôt afin d’affiner et de classer ces priorités.
Le Centre d’excellence sur la douleur chronique pour les vétérans canadiens (CESLDC) a créé les Initiatives de renforcement des capacités pour appuyer la recherche dans les domaines liés à la douleur chronique chez les vétérans. Ces initiatives aident les étudiants qui mènent des recherches à la maîtrise ou au doctorat. Le programme des Initiatives de renforcement des capacités a été créé pour soutenir les chercheuses et les chercheurs qui axent leurs travaux sur ce sujet et en accroître le nombre. Cet investissement dans la recherche basée sur les faits probants concourra à approfondir ce champ de recherche et apportera une aide indispensable à la prochaine génération de chercheuses et de chercheurs dans ce domaine.
François Dupéré, décédé le 20 janvier 2021, a fait partie des membres fondateurs du Conseil consultatif pour les vétérans. Il a été une source d’inspiration comme vétéran et comme humain. Pour préserver le legs de François, un ardent défenseur de la résilience dans la communauté des vétérans, le CESLDC a créé en son honneur une Initiative de renforcement des capacités particulière qui servira à financer annuellement les travaux d’une nouvelle étudiante ou d’un nouvel étudiant francophone à la maîtrise. Cette initiative contribuera à une recherche utile sur la douleur chronique et garantira que François pourra continuer à exercer son influence positive sur les générations à venir.
Autre méthode d’intervention auprès des vétérans atteints à la fois de douleur chronique et de psychopathologie
Julia Keilty
Exploration longitudinale du lien entre les traumatismes cérébraux et les états de douleur chronique chez les militaires actifs et les vétérans : résultats de l’enquête de suivi sur la santé mentaleauprès des membres des forces armées canadiennes et des ex-militaires
Meredith Seager
Exploration des mécanismes de mémoire associative chez les usagers de cannabis ayant des antécédents de traumatismes: pertinence pour la compréhension de la comorbidité du trouble de stresspost-traumatique et du trouble de l’usage du cannabis
Sarah DeGrace
Effets de l’exercice sur la composition corporelle et les symptômes somatiques des vétérans ayant subi un traumatismelié au stress opérationnel : projet pilote
Shana Deschênes
La vie à l’ombre de l’uniforme :l’expérience de la transition identitaire des militaires canadiens libérés enraison de blessure liée au stress opérationnel
Hélène Le Scelleur
Pour en savoir plus ou pour discuter de collaboration à des projets de recherche, veuillez envoyer un courriel à research@vcp-vdc.ca.