Le Centre d’excellence sur la douleur chronique pour les vétérans canadiens est un centre de recherche qui se concentre sur l’amélioration du bien-être des vétérans atteints de douleur chronique par des recherches ciblées. Les centres ou cliniques interdisciplinaires de gestion de la douleur assurent des soins selon un modèle interdisciplinaire dans lequel le médecin, le pharmacien, le psychologue et l’équipe travaillent en concertation pour traiter le patient ou le vétéran dans sa globalité. Le Centre d’excellence est reconnaissant de travailler avec un petit nombre de centres interdisciplinaires de gestion de la douleur aux fins de recherche. Ces partenaires de recherche sont indiqués sur cette carte.
Pour consulter une liste de toutes les cliniques de gestion de la douleur connues au Canada, visitez la page Web du Michael G. DeGroote Institute for Pain Research & Care à l’Université McMaster. Sur la droite de la page, cliquez sur le document « Canadian Pain Clinic Listing » pour accéder à la liste : https://healthsci.mcmaster.ca/pain-institute/resources.
Le\s vétérans dont les blessures sont liées au service et reconnues comme telles reçoivent des avantages médicaux d’Anciens Combattants Canada (ACC). ACC dispose d’une liste des centres interdisciplinaires de gestion de la douleur (aussi appelés cliniques multidisciplinaires ou CMD) approuvés où les vétérans peuvent recevoir des soins assurés. Pour accéder à des soins interdisciplinaires dans ces centres ou cliniques, les vétérans doivent d’abord obtenir l’approbation d’ACC, par le truchement de leurs avantages médicaux. Pour ce faire, ils s’adressent à leur gestionnaire de cas ou à un agent de traitement des cas, s’ils n’ont pas de gestionnaire de cas attitré. Les vétérans qui souhaitent obtenir des soins interdisciplinaires pour gérer la douleur doivent en parler à leur gestionnaire de cas/agent de traitement des cas d’ACC.