Le Centre d’excellence sur la douleur chronique s’associe aux vétérans et à leurs familles pour diriger une communauté de soins nationale et façonner l’avenir de la gestion de la douleur chronique, axée avant tout sur les vétérans. Les vétérans sont au cœur de tout ce que nous faisons au Centre d’excellence : depuis l’établissement du programme de recherches jusqu’à l’élaboration de pratiques fondées sur des faits probants, en passant par l’aide aux vétérans pour l’accès à des soins près de chez eux.
Le Centre d’excellence s’associe aux vétérans et à leurs familles pour comprendre véritablement leurs difficultés particulières et leurs besoins quotidiens dans la gestion de la douleur chronique, en examinant notamment les obstacles à l’accès aux soins, les expériences des vétérans lorsqu’ils sont libérés du service militaire actif, l’échange entre les services de santé civils et ceux d’ACC, de même que le croisement entre la douleur chronique, la maladie mentale et les sentiments de désespoir et d’isolement.
Les vétérans font partie intégrante de notre direction, de notre conseil d’administration et constituent nos groupes de travail nationaux sur les vétérans pour nous assurer que nous mettons en place un système de connaissances qui s’emploiera à résoudre les besoins réels des vétérans et de leurs familles.
Dans une première étape de l’édification d’un système de traitement de la douleur chronique efficace pour les vétérans et leurs familles, le Centre d’excellence lancera des recommandations rapides cet été. Il s’agira d’une liste restreinte des pratiques exemplaires actuelles que les cliniques antidouleur et les gestionnaires de cas peuvent utiliser pour aider les vétérans à gérer leur douleur chronique.
Les activités, les objectifs et les priorités du Centre d’excellence sont guidés par nos travaux de recherche permanents, la collaboration avec des cliniques pour perfectionner les pratiques exemplaires et, surtout, l’écoute des vétérans et de leurs familles. À long terme, le Centre d’excellence participera au lancement d’essais cliniques qui viseront à mettre au point de nouvelles thérapies de gestion de la douleur, à faire grandir le réseau des cliniques antidouleur et des chercheurs sur ce sujet au Canada et à mesurer en continu les paramètres liés à un accès opportun aux soins et à la qualité de vie des vétérans et de leurs familles.
Une fois le service militaire actif terminé, il peut être difficile d’apprendre à vivre de manière indépendante. Le Centre d’excellence a dressé ci-dessous une liste de ressources qui peuvent aider les vétérans et leurs familles à obtenir les soins dont ils ont besoin et à connaître le soutien dont ils peuvent disposer. Nous y ajoutons régulièrement de nouvelles ressources et les vétérans et leurs familles peuvent utiliser le site Web comme carrefour d’information.
Écoutez quelques-unes des difficultés auxquelles se heurtent les vétérans qui cherchent de l’aide et comment la gestion de la douleur chronique peut aider les personnes qui ont servi notre pays à composer avec cette douleur.
Au Centre d’excellence, nous comprenons les obstacles auxquels se heurtent quotidiennement les vétérans et les familles canadiennes pour recevoir des soins appropriés. Nous dirigeons un réseau national de cliniques antidouleur auquel vos avantages vous donnent accès pour que vous obteniez des soins plus près de chez vous. Découvrez les cliniques qui, partout au Canada, mettent en œuvre des pratiques exemplaires dans leur prestation de soins et qui font partie de notre réseau.
Trouver des cliniques