Comment pouvons-nous évaluer l’efficacité des thérapies de gestion de la douleur? Quels changements les soins virtuels entraîneront-ils pour la gestion de la douleur? Ce symposium virtuel de 60 minutes mettra en lumière comment la recherche et les soins virtuels font changer la façon dont les vétérans gèrent la douleur chronique. Les conférenciers pourront répondre aux questions de l’auditoire en direct à la fin de chaque présentation.
Le Dr Trip Buckenmaier commencera par expliquer l’évolution de la gestion de la douleur à la DoD pour passer à l’approche biopspychosociale depuis le début du 21e siècle. Cette évolution a mis de l’avant une transition basée sur des données probantes vers un système exhaustif, interdisciplinaire, multimodal et holistique de gestion de la douleur. Il parlera également de l’accent maintenant mis sur l’amélioration de la fonction et de la qualité de vie grâce à une thérapie de gestion de la douleur.
La maladie à coronavirus a provoqué une onde de choc dans la communauté médicale. Tous les patients, y compris les vétérans atteints de douleur chronique, ont dû affronter plus d’obstacles pour accéder aux soins. Des cliniques de gestion de la douleur de tout le pays, dont CHANGEpain à Vancouver, en Colombie-Britannique, ont fait l’essai de programmes virtuels pour assurer des soins aux vétérans et les ont adoptés. En collaboration avec la Dre Brenda Lau, fondatrice et directrice médicale de CHANGEpain, et avec notre réseau de cliniques partout au pays, le Centre d'excellence a lancé un projet de recherche sur l'efficacité des soins virtuels de la douleur chronique pour les vétérans du pays. La Dre Lau présentera certaines des difficultés et des possibilités observées à ce jour.