Publié le :
Publié par :
Tags:
No items found.
Partagez sur les médias sociaux :

À propos

Ronessa est étudiante en première année aux études supérieures au Département des sciences de réadaptation de l’Université McMaster. Elle a terminé en 2002 un baccalauréat en sciences cognitives, avec concentration en neurosciences à l’Université Carleton. Pendant ses études de premier cycle, elle a travaillé dans de nombreux laboratoires et reçu des bourses d’excellence universitaire. Les intérêts de recherche actuels de Ronessa comprennent le brouillard mental, la cognition et la douleur chronique, et l’EDI (l’équité, la diversité et l’inclusion). Ses travaux actuels, réalisés en collaboration avec le Centre d’excellence sur ladouleur chronique pour les vétérans canadiens, porteront sur le brouillardmental chez les vétérans atteints de douleur chronique.

Titre du projet

Comprendre l’expérience du brouillard mental et lesrépercussions chez les vétérans

Description

Le brouillard mental que vivent de nombreusespersonnes atteintes de douleur chronique est un concept peu étudié. Lespersonnes qui vivent avec le brouillard mental ont noté que cette expérience changede jour en jour, de moment en moment, mais qu’elle nuit souvent à laplanification, à la réflexion et aux tâches de la mémoire. Ces changementspeuvent limiter la capacité et la motivation à participer à des activitésquotidiennes enrichissantes. Les vétérans atteints de douleur chronique risquenttout particulièrement de vivre du brouillard mental parce qu’ils peuvent avoird’autres risques de santé qui sont liés à leur service ou qui en découlent.Notre étude aidera à comprendre comment les vétérans vivent le brouillardmental en comparant les entrevues de vétérans vivant ou non avec la douleurchronique. Elle nous aidera à créer des évaluations et des traitementspertinents qui aideront les vétérans à gérer cette expérience et à se livrer àleurs activités quotidiennes.  

Buts

Les buts de l’étude sont les suivants :

1) comprendre l’expérience dbrouillard mental chez les vétérans vivant ou non avec la douleur chronique, compris les symptômes, les répercussions sur les activités fonctionnelles et peut-êtredes facteurs modifiables
2) déterminer les différences dans les groupesde l’ACSG+, y compris le sexe, le genre, l’ethnicité et la situation socio-économique
3) examiner les différences dans l’expérience du brouillard mental sel on que les groupes de participants vivent ou non avec la douleur chronique
4) comparer, dans le groupe, les différences de performance aux évaluations normalisées et les expériences décrites dans le groupe de discussion.  

 

Répercussions

La présente étude aidera à comprendre comment les vétérans perçoivent et vivent le brouillard mental, selon qu’ils vivent ou non avec la douleur chronique, et à déterminer les lacunes dans les connaissances et les possibilités de produire et d’appliquer les connaissances pour améliorer la compréhension de l’expérience vécue. Cette information jettera les bases de l’orientation des recherches futures dans ce domaine en déterminant les mécanismes et les modérateurs potentiels, de même que les priorités importantes pour les patients. Le projet aidera en outre à comblerune la cune importante dans le traitement de la douleur chronique chez les vétérans en aidant à atténuer le fardeau de ce problème et à promouvoir une bonne qualité de vie.  

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion
Adresse de courriel
S’inscrire

Inscrivez-vous aux mises à jour

Inscrivez-vous à notre bulletin pour recevoir des mises à jour sur le nouveau contenu, les événements et les travaux de recherche publiés par le Centre d’excellence sur la douleur chronique.
Merci de vous inscrire à notre bulletin.
Fermer
Oops! Something went wrong while submitting the form.