Publié le : Jul 05, 2021
Publié par :
Tags:
No items found.
Partagez sur les médias sociaux :

Série sur le bien-être des vétérans et leurs familles

La Série sur le bien-être des vétérans et de leurs familles vise à informer sur l’évolution de la gestion de la douleur et les pratiques exemplaires actuelles en soins interdisciplinaires basés sur les données probantes. Elle s’adresse à un large auditoire de vétérans, de gestionnaires de cas, de chercheurs et de professionnels de la santé. Elle a pour thème récurrent l’importance de donner la priorité à la qualité de vie générale d’un vétéran et de sa famille, à l’aide d’une approche globale et multidisciplinaire qui aide à orienter son programme de gestion de la douleur chronique.

Le ressenti de la douleur chronique par l’esprit et le corps - 2 juin 2021

Au cours de cette séance, Adria Frannson, praticienne au Michael G. DeGroote Pain Clinic à Hamilton, en Ontario, a donné un aperçu de son programme de gestion de la douleur et parlé de la physiologie des répercussions de la douleur sur le bien-être. Joy MacDermid, Ph. D., titulaire d’une chaire de recherche des Instituts de recherche en santé du Canada sur le genre, le travail et la santé, a ensuite parlé de sexe et de genre, et de son projet dans le cadre duquel elle souhaite définit les différences, selon le sexe et le genre, dans les besoins et les réactions au traitement de la douleur chronique chez les vétérans canadiens.

Le ressenti de la douleur par l’esprit et le corps: La situation au Canada - 9 juin 2021

Le programme de recherche Études sur la vie après le service militaire (EVASM) vise à mieux comprendre la transition de la vie militaire à la vie civile et, au bout du compte, à améliorer la santé des vétérans au Canada. Le sondage de l’EVASM réalisé en 2016 a constaté que 40,8 % des vétérans étaient atteints de douleur chronique. Au cours de cette séance, Jason Busse, Ph. D., a décrit son analyse des données recueillies.

Anciens combattants Canada finance 10 cliniques indépendantes pour traumatismes liés au stress opérationnel (TSO). L’Hôpital Sainte-Anne au Québec est unique au Canada parce qu’il possède à la fois un centre de gestion interdisciplinaire de la douleur et une clinique TSO sous le même toit et qui relève de la même équipe de direction. En raison du chevauchement des problèmes de douleur chronique et de santé mentale qu’éprouvent les vétérans, ce modèle permet aux professionnels de la santé de mieux collaborer avec les spécialistes qui peuvent soigner les vétérans. Au cours de cette séance, Josie Pierre, directrice de la clinique de gestion de la douleur et de la clinique TSO de l’Hôpital Sainte-Anne, et son équipe ont parlé de leur expérience des soins aux vétérans selon ce modèle.

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion
Adresse de courriel
S’inscrire

Inscrivez-vous aux mises à jour

Inscrivez-vous à notre bulletin pour recevoir des mises à jour sur le nouveau contenu, les événements et les travaux de recherche publiés par le Centre d’excellence sur la douleur chronique.
Merci de vous inscrire à notre bulletin.
Fermer
Oops! Something went wrong while submitting the form.