Saviez-vous que les vétérans sont deux à trois fois plus susceptibles de souffrir de douleur chronique que la population générale? Le taux est plus élevé chez les vétéranes, soit d’environ 50 %.
Pour de nombreux vétérans, la douleur n’est pas seulement un problème médical, mais un élément de leur vie quotidienne. L’un des principes de la culture des forces armées, soit la mission avant soi, entraîne souvent les vétérans à endurer une douleur intense pour accomplir des tâches qui soutiennent leur famille, leur équipe ou leur communauté. Bien que ce dévouement soit souvent une source de force, il peut aussi influencer la manière dont les vétérans vivent et gèrent la douleur chronique.
Transition aux soins de santé civils
Lorsque leur service prend fin, les vétérans passent des soins de santé financés et fournis par le fédéral à un système de santé provincial ou territorial, et cette transition peut être difficile. Voici certains des enjeux :
· Difficulté à trouver un médecin de famille
· Retard dans le transfert du dossier médical
· Sentiment de méfiance à l’égard des systèmes gouvernementaux, particulièrement si le vétéran a été victime de blessure morale, de discrimination ou de violence pendant son service
Comment les fournisseurs de soins peuvent-ils mieux appuyer les vétérans?
La transparence dans les soins est primordiale. Par exemple, lorsque les médecins parlent ouvertement du temps d’attente pour consulter un spécialiste ou avoir une intervention chirurgicale, cette franchise contribue à établir la confiance et à améliorer l’expérience des soins.
Stigmatisation entourant les soins
Dans la culture militaire, obtenir de l’aide pour la douleur peut parfois être perçu comme une faiblesse ou considéré comme « ne pas faire sa part ». Sil’on ajoute la difficulté à trouver le bon professionnel de la santé, de nombreux vétérans poursuivent leur vie quotidienne tout en endurant une douleur importante.
Soutien et ressources
Aucun vétéran ne devrait avoir à faire face à la douleur chronique seul. Vous trouverez sur notre page de ressources clés des renseignements et des outils destinés aux :
· Vétérans
· Cliniciens
· Chercheurs
· Membres de la famille
Ces ressources ont pour but d’appuyer une meilleure gestion et de meilleurs soins en matière de douleur.
Vétérans et base de données sur la recherche
Êtes-vous une vétérane ou un vétéran qui souhaite contribuer à la recherche? Le CESLDC établit sa base de données des vétérans partenaires et est à la recherche de vétéran(e)s qui aimeraient devenir des partenaires de recherche. En participant, vous contribuez à façonner la recherche, faciliter la transmission des résultats aux personnes qui en ont le plus besoin et continuer à servir votre communauté de manière significative.
Inscrivez-vous aujourd’hui
Alors que la Semaine nationale de sensibilisation à la douleur 2025 se termine, nous espérons que cet article inspire au moins une personne à obtenir le soutien dont elle a besoin en vivant avec de la douleur chronique.
Le balado le plus douloureux
Pour approfondir vos connaissances, écoutez The Most Painful Podcast (Le balado le plus douloureux). Nous y examinons de l’information fondée sur des données probantes ayant trait à la douleur chronique dans le but d’aider les vétérans,les cliniciens, les chercheurs et toute personne vivant avec de la douleur chronique.Les épisodes abordent des sujets tels que :
· Le cannabis est-il un traitement efficace contre la douleur chronique?
· L’intervention chirurgicale pour les maux de dos est-elle utile?
· Sur la glace et en service – L’identité des athlètes et des militaires
Écoutez le balado ici.
Ressources à l’appui :
https://www.veteransdouleurchronique.ca/la-mobilisation-des-connaissances
https://www.paincanada.ca/media-kits/semaine-nationale-de-la-sensibilisation-a-la-douleur
https://www.cmaj.ca/content/196/23/E792