Nous sommes ravis d’annoncer que la lieutenante-colonelle honoraire Joanne Seviour est maintenant membre du conseil d’administration du Centre d’excellence sur la douleur chronique pour les vétérans canadiens (CESLDC). Joanne compte 33 ans de service remarquable dans les Forces armées canadiennes, une vaste expérience professionnelle et un engagement personnel envers le bien-être des vétérans.
Le parcours militaire de Joanne a commencé dans les Cadets de la Marine royale canadienne et s’est poursuivi comme réserviste dans le 36e Bataillon des services lorsqu’elle étudiait à l’Université Memorial à Terre-Neuve. Après un baccalauréat ès sciences en chimie, elle a travaillé comme chimiste analyste avant de passer à la Force régulière à titre d’officière logistique de l’arméeen 1984.
Tout au long de sa remarquable carrière, Joanne a occupé différents postes de direction, dont celui de commandante de la nouvelle Unité de coopération civilo-militaire (COCIM) dans la région de l’Atlantique; officière de l’environnement pour la région de l’Atlantique et G4 pour la brigade d’instruction de l’Atlantique. Elle a également servi, en 2004, à titre d’officière des opérations de coopération civilo-militaire à Kaboul, en Afghanistan où elle a travaillé en étroite collaboration avec des dirigeants locaux, des organismes d’aide et des organisations internationales.
Alors qu’elle se préparait à un autre déploiement en 2005, Joanne a reçu le diagnostic d’une maladie rare et incurable qui a nécessité une opération à cœur ouvert et a marqué le début d’un parcours de guérison d’une dizaine d’années. Son rétablissement l’a menée à une profonde croissance personnelle et elle est devenue professeure certifiée de yoga et de méditation. Aujourd’hui, elle est passionnée par l’accompagnement d’autres personnes dans leur parcours de guérison par la pleine conscience et les pratiques somatiques.
Joanne est titulaire d’un baccalauréat ès sciences (chimie) et d’une maîtrise en sciences de l’environnement de l’Université Dalhousie. Elle a reçu l’Étoile de campagne générale— Asie du Sud-Ouest, la Décoration des Forces canadiennes avec première barrette, la Mention élogieuse du chef d’état-major de la Défense et la Mention *99élogieuse de la brigade multinationale de Kabul.
Professeure certifiée de Baptiste Yoga, yogathérapeute et thérapeute en étirements, Joanne est également une passionnée de la voile et du ski. L’union de son expertise militaire, de sa résilience personnelle et de son dévouement pour la guérison correspond parfaitement à la mission du CESLDC d’améliorer la vie des vétérans et de leurs familles.
Nous avons la conviction que la vaste expérience de Joanne et son engagement profond envers le bien-être des vétérans vont considérablement rehausser nos activités et notre influence. Son leadership et ses expériences apportent des perspectives précieuses à notre équipe.