Publié le : Oct 06, 2020
Publié par :
Tags:
No items found.
Partagez sur les médias sociaux :

Félicitations au lieutenant-général (ret.) J.O. Michel Maisonneuve, lauréat du Prix Vimy, à l’occasion du 30e anniversaire de ce prix!

Michel est un administrateur du conseil d’administration du Centre d’excellence sur la douleur chronique pour les vétérans canadiens et nous ne pourrions penser à un meilleur représentant et champion des besoins des vétérans en matière de soins.  

Le lieutenant-général (ret.) Michel Maisonneuve est un Canadien distingué qui a consacré sa vie au service de son pays, tout au long d’une carrière militaire exemplaire de 35 ans. Après avoir pris sa retraite des Forces armées canadiennes (FAC), il a passé dix autres années à titre de directeur des études au Collège militaire royal de Saint-Jean et trois ans à titre de défenseur choisi pour les vétérans de l’Hôpital Sainte-Anne. En plus de ses activités professionnelles, le lieutenant-général (ret.) Maisonneuve a mis bénévolement son temps et ses talents avérés de dirigeant au service de nombreuses œuvres caritatives, dont des campagnes de financement pour les soldats et leurs familles et le Centre d’excellence sur la douleur chronique pour les vétérans canadiens.

Chez lui, au Canada, il a été un véritable défenseur du bilinguisme et de l’utilisation du français dans tous les aspects de sa vie et de sa carrière. À chaque mission, affectation, tâche ou événement, il a toujours utilisé les deux langues officielles du Canada et encouragé publiquement l’utilisation des deux langues, reconnaissant la présence des deux groupes linguistiques dans chaque auditoire. Il a aussi veillé à ce que ses subordonnés se sentent toujours à l’aise dans la langue de leur choix, quel que soit leur niveau de maîtrise de la langue. À l’OTAN, il s’est donné le défi d’apprendre au moins une phrase et une salutation dans chacune des 26 langues représentées à l’époque. Dirigeant ainsi par l’exemple et de manière enthousiaste, il a été un officier très aimé des soldats et des jeunes officiers sous son commandement.

Le lieutenant-général (ret.) Maisonneuve a aussi montré son courage et la force de ses convictions en témoignant contre Slobodan Milosevic, alors président de la Serbie-et-Monténégro, et à deux autres occasions dans des procès pour crimes de guerre.

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion
Adresse de courriel
S’inscrire

Inscrivez-vous aux mises à jour

Inscrivez-vous à notre bulletin pour recevoir des mises à jour sur le nouveau contenu, les événements et les travaux de recherche publiés par le Centre d’excellence sur la douleur chronique.
Merci de vous inscrire à notre bulletin.
Fermer
Oops! Something went wrong while submitting the form.