Publié le :
Publié par :
Tags:
No items found.
Partagez sur les médias sociaux :

Le Centre d’excellence sur la douleur chronique pour les vétérans canadiens (CESLDC) reconnaît l’importance du rapport déposé aujourd’hui par le Comité permanent des anciens combattants (ACVA). Intitulé « Plus jamais invisibles. Les expériences des vétéranes canadiennes », le rapport marque un moment important dans l’histoire de notre pays en reconnaissant et en prenant acte des expériences vécues par les vétéranes.

Le CESLDC a été heureux de témoigner devant l’ACVA de l’influence unique du service sur les vétéranes, y compris les taux de douleur chronique après le service supérieurs chez les vétéranes aux taux de leurs compagnons d’armes. Surtout, le rapport met en lumière le problème généralisé de violence sexuelle et de traumatismes au travail dans les milieux policiers et militaires. Il fait état de nombreuses expériences que les vétéranes canadiennes ont dû malheureusement vivre pendant des décennies.  

« Pendant trop longtemps, l’expérience unique des vétéranes s’est fondue dans celle de leurs compagnons d’armes. C’est enfin aujourd’hui, après plusd’un an de travail du Comité permanent des anciens combattants, que leurs histoires exceptionnelles sont reconnues, commente Hélène Le Scelleur, capitaine (retraitée) et vice-présidente du Comité consultatif pour les vétérans du CESLDC. Ce rapport jouera un rôle déterminant dans l’élaboration des traitements et des services assurés aux femmes qui ont servi et sacrifié une partie d’elles-mêmesau service de leur pays. C’est là une journée importante pour les militaires canadiennes, qu’elles soient en service actif ou à la retraite et je suis fièred’en faire partie. »

 Le CESLDC a hâte à la mise en œuvre des recommandations du rapport qui visent à améliorer le bien-être du personnel militaire féminin qui a contribué ou qui continue de contribuer fondamentalement aux Forces armées canadiennes et à la Gendarmerie royale du Canada.

 Nous demeurons déterminés à réaliser notre mission de garder l’espoir vivant pour les vétéranes et les vétérans canadiens qui vivent avec la douleur chronique et nous continuerons de collaborer avec les intervenants pour que nos vétéranes soient appuyées, vues et entendues.

Pour lire le rapport complet - https://www.ourcommons.ca/DocumentViewer/en/44-1/ACVA/news-release/13150242

La capitaine à la retraite Hélène Le Scelleur a parlé à CTV News du rapport. Nous faisons écho aux commentaires d’Hélène au sujet du rapport que nous appuyons et nous admirons ses expériences.

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion
Adresse de courriel
S’inscrire

Inscrivez-vous aux mises à jour

Inscrivez-vous à notre bulletin pour recevoir des mises à jour sur le nouveau contenu, les événements et les travaux de recherche publiés par le Centre d’excellence sur la douleur chronique.
Merci de vous inscrire à notre bulletin.
Fermer
Oops! Something went wrong while submitting the form.