Publié le :
Publié par :
Tags:
No items found.
Partagez sur les médias sociaux :

Dix anciens combattants vivant avec la douleur chronique et provenant de diverses régions canadiennes ont participé audeuxième Défi alpin annuel des anciens combattants (Défi alpin) le samedi 19 août dernier à Whistler (Colombie-Britannique). Le Défi alpin, une randonnée pédestrede sept kilomètres organisée par le Centre d’excellence sur la douleur chronique pour les vétérans canadiens (CESLDC), vise à doter les vétérans d’une formation et d’un entraînement leur permettant de gérer la douleur chronique età mieux faire connaître ce problème.

 

Environ 20 % des Canadiens souffrent de douleur chronique et les données les plus récentes montrent que ce pourcentage estle double chez les vétérans. Les personnes atteintes de douleur chronique doivent composer avec une multitude de facteurs physiques, cognitifs, émotionnels, sociaux et environnement aux qui contribuent à leur état. Le Défi alpina pour objet d’éduquer les vétérans et de leur fournir des outils qu’ils pourront continuer à utiliser après avoir réalisé le Défi.  

 

« Le Défi alpin se distingue des autres événements par la formation et la préparation que nous donnons aux participants avant la randonnée. Nous voulons ainsi aider les vétérans à acquérir des stratégies de gestion de la douleur chronique, à appliquer les compétences qu’ils ont acquises dans l’armée à de nouveaux objectifs et à de nouvelles expériences de vie, explique Tom Hoppe, ancien combattant et président sortant de Conseil consultatif pour les vétérans du Centre d’excellence. La transition du service actif à la vie civile est extrêmement difficile pour les vétérans et la randonnée a pour cette raison beaucoup d’impact en procurant aux participants un sentiment de camaraderie, de communauté et de défi. »

 

Les vétérans ont souvent du mal, après avoirquitté l’armée, à concilier la mentalité et la raison d’être militaires dans la vie civile et ils doivent trouver comment peut s’appliquer leur point de vueaxé sur la mission et l’équipe dans leur vie après le service. Par des parallèles entre la vie pendant et après le service, l’éducation à l’identité consiste àles encourager à trouver un sens renouvelé de réalisation et à leur donner les outils dont ils ont besoin pour y parvenir.    

 

« Le Défi alpin donne à chacun des participants un but vers lequel tendre et une raison pour se mettre eux-mêmes au défi,explique Paul Roos, vétéran et directeur de l’Exploitation au CELSDC. Il en ressort — et c’est ce que j’ai moi-même vécu — un sentiment renouvelé de camaraderie entre de tous les participants. »

 

D’autres participants qui travaillent dans des domaines liés à la gestion de la douleur chronique ont participé à la randonnée pour connaître ce que vivent les vétérans et leur communiquer leurs connaissances sur la douleur chronique, les mouvements sûrs, la nutrition et autres sujets pour les aider à améliorer leur qualité de vie.

Le Défi alpin n’est qu’un aspect de ce que faitle CESLDC au Canada pour appuyer les vétérans. Le Centre a aussi un mandat de recherche qui vise à mieux comprendre la douleur chronique chez les vétérans en particulier et à mobiliser les résultats et les recommandations pour aider les vétérans et leurs familles à gérer la douleur et à reprendre le cours de leurvie.

 

« Cette randonnée n’aurait pas été possibles ans le dévouement et le travail acharné de Tom Hoppe et de la Dre Lindsay Rite, ajoute M. Roos. Nous tenons aussi à remercier nos autres commanditaires de l’événement, ChangePain, Summit Lodge et Blackcomb Helicopters. »

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion
Adresse de courriel
S’inscrire

Inscrivez-vous aux mises à jour

Inscrivez-vous à notre bulletin pour recevoir des mises à jour sur le nouveau contenu, les événements et les travaux de recherche publiés par le Centre d’excellence sur la douleur chronique.
Merci de vous inscrire à notre bulletin.
Fermer
Oops! Something went wrong while submitting the form.