Une fois libérés du service militaire actif, les vétérans perdent le système hautement structuré de soins de santé et d’avantages, tout comme le soutien dont ils disposent pendant leur service militaire. Ils peuvent donc se sentir perdus lorsqu’ils essaient ensuite de poursuivre par eux-mêmes. De nombreuses cliniques ont également leurs propres obstacles à la prestation de soins aux vétérans en raison des antécédents médicaux complexes des vétérans, de la facturation possible à des tiers payeurs et d’un manque de ressources pour répondre aux besoins particuliers des vétérans.
Le Centre d’excellence s’associe aux vétérans et à leurs familles pour s’assurer que nos résultats de recherche résolvent des problèmes bien concrets de la douleur chronique pour que nous gardions l’espoir vivant pour les vétérans qui en souffrent. Notre page sur la recherche sera régulièrement mise à jour : nous y présenterons les nouveaux résultats de recherche, des pratiques exemplaires, des apprentissages et des recommandations. Nos recherches ont commencé par une série de Recommandations rapides, publiées dans le British Medical Journal, qui comprendra une liste restreinte de pratiques exemplaires actuelles qui aidera à mettre la recherche en pratique.
La recherche à long terme du Centre d’excellence portera en permanence sur les thérapies de gestion de la douleur, en collaboration avec des cliniciens et d’autres professionnels de la santé, afin de comprendre quelles thérapies et quels services de gestion de la douleur répondent le mieux aux besoins des vétérans. Nous participerons à des essais visant à perfectionner de nouvelles thérapies de gestion de la douleur; nous ferons croître le réseau des cliniques antidouleur et des chercheurs partout au Canada; et nous mesurerons les paramètres liés à l’accès en temps opportun à des soins et à la qualité de vie pour les vétérans et leurs familles.
Le Centre d’excellence sur la douleur chronique pour les vétérans canadiens a été créé pour mener des recherches et aider à améliorer le bien-être des vétérans des Forces armées canadiennes (FAC) et celui de leurs familles qui tous, souffrent de la douleur chronique. Le Centre d’excellence est un centre de recherche sans but lucratif financé par Anciens Combattants Canada. Il collabore avec diverses cliniques antidouleur du pays qui peuvent offrir des soins interdisciplinaires aux vétérans. Ces cliniques antidouleur sont toutes indépendantes du Centre d’excellence. Ce réseau de cliniques antidouleur assure aux vétérans un accès prioritaire aux soins et appuie le Centre d’excellence dans la recherche axée sur les vétérans.