Dates importantes 

Les dates ci-dessous s’appliquent aux déclarations d’intérêt. Après l’évaluation de ces dernières, le Centre d’excellence demandera de lui soumettre des demandes complètes de financement d’un projet de recherche.

  • Ouverture des demandes : 1er juin 2022
  • Clôture des demandes : 15 juillet 2022
  • Avis de décision prévu : Août 2022

Description

En 2021, Anciens Combattants Canada (ACC) a remboursé 115 942 159 $ (l’équivalent de 14 527 631 grammes) de cannabis à des fins médicales à 17 495 vétérans1. ACC autorise actuellement le remboursement aux vétérans d’une quantité maximale de trois grammes par jour de cannabis séché ou son équivalent en marijuana fraîche ou en huile de cannabis pour diverses affections médicales.

Le cannabis à des fins médicales est cependant un domaine de traitement en évolution. Il manque de preuves scientifiques à l’appui de l’efficacité et de la sécurité du cannabis pour les vétérans1. Des recherches récentes montrent que certains vétérans qui utilisent le cannabis à des fins médicales pour gérer leur douleur chronique disposent de peu ou pas d’information fondée sur des faits probants sur les avantages ou les inconvénients du cannabis.

Le présent projet vise à comprendre et à diffuser de l’information sur les moyens efficaces de renseigner les vétérans canadiens sur l’utilisation du cannabis à des fins médicales pour gérer la douleur chronique. Il s’agira d’un projet de mobilisation des connaissances d’une durée d’un an*.

*Pour le CESLDC, les projets de mobilisation des connaissances sont des projets qui créent une stratégie en la matière, un plan de diffusion et un ou des produits de connaissances connexes. Dans ce contexte, il faut définir le ou les principaux messages, les utilisateurs des connaissances, le ou les buts des connaissances et le ou les produits des connaissances en consultation avec des personnes qui en ont fait l’expérience. Les candidates ou les candidats retenus recevront l’aide de l’équipe de mobilisation des connaissances du CESLDC pour établir leur stratégie à cet égard.

  • Message(s) principal(aux) : titre clair et concis qui explique les principaux résultats à obtenir
  • Utilisateurs des connaissances : groupes d’intervenants comme les vétérans et leurs familles, les cliniciens, les chercheurs, les décideurs, les organisations partenaires, etc.
  • But(s) des connaissances : sensibiliser, influencer la pratique clinique, influencer les politiques, etc.
  • Produit(s) des connaissances : résumé en langage clair destiné au public, infographies, affiches, vidéos, webinaires, dossiers factuels, campagnes de médias sociaux, etc.

OBJECTIFs

  • Mener une analyse contextuelle des outils d’autoformation existants concernant l’utilisation du cannabis à des fins médicales, en particulier les outils conçus pour les vétérans.
  • Dans la mesure du possible, évaluer l’efficacité des outils identifiés et leurs caractéristiques (c’est-à-dire le format, la fréquence, les composantes, le contenu, etc.), les comparer pour déterminer si un ou plusieurs de ces outils sont plus efficaces que d’autres.
  • Conclure si ces outils répondent aux besoins particuliers des vétérans canadiens atteints de douleur chronique ou si des outils additionnels doivent être mis au point pour répondre aux besoins de cette population.
  • Résumer les résultats obtenus par les outils existants ou créer un nouvel outil.
  • Créer une stratégie de mobilisation et un plan de diffusion des connaissances : message(s) principal(aux), utilisateur(s), but(s) et produit(s) des connaissances.

Financement disponible

Le financement total disponible pour ce projet de recherche d’un an est de 100 000 $ CA.

Admissibilité

  • La recherche proposée doit viser à améliorer la vie des vétérans canadiens atteints de douleur chronique et celle de leurs familles.
  • La chercheuse ou le chercheur principal indiqué doit être un chercheur indépendant affilié à un établissement postsecondaire canadien et nommé à un poste universitaire qui se poursuit jusqu’à la fin de la période de financement.
  • La chercheuse ou le chercheur principal indiqué doit avoir terminé avec succès un cours sur l’analyse comparative entre les sexes et les genres Plus (ACSG+) d’un établissement canadien reconnu et soumettre un certificat à cet effet, aux fins de vérification.

Processus de soumission des demandes

Le CESLDC reçoit les demandes par courriel. Veuillez remplir la déclaration d’intérêt ici et la soumettre en même temps que toutes les pièces jointes nécessaires, par courriel à l’adresse suivante : research@vcp-vdc.ca.

Avis de décision

Le Centre d’excellence rend les décisions concernant toutes les déclarations d’intérêt. Toutes les personnes qui soumettent une demande seront informées des décisions rendues. Les candidates ou candidats retenus seront invités à soumettre une demande complète de financement d’un projet de recherche. Les personnes qui n’auront pas été retenues seront retirées du concours.

Lignes directrices

Cliquez ici pour voir nos lignes directrices de financement de la recherche, qui donnent des renseignements complémentaires sur la demande, l’évaluation, les résultats, le financement, l’intégrité et l’analyse comparative entre les sexes et les genres Plus (ACSG+). Toutes les personnes qui soumettent une demande doivent lire entièrement les lignes directrices avant de procéder. Les demandes non conformes aux lignes directrices ne seront pas évaluées.

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion
Adresse de courriel
S’inscrire

Inscrivez-vous aux mises à jour

Inscrivez-vous à notre bulletin pour recevoir des mises à jour sur le nouveau contenu, les événements et les travaux de recherche publiés par le Centre d’excellence sur la douleur chronique.
Merci de vous inscrire à notre bulletin.
Fermer
Oops! Something went wrong while submitting the form.