Les dates ci-dessous s’appliquent aux déclarations d’intérêt. Après l’évaluation de ces dernières, le CESLDC demandera de lui soumettre des demandes de financement détaillées d’un projet de recherche.
Depuis quelques années, les approches complémentaires et parallèles en santé (ACPS) sont de plus en plus souvent envisagées dans les soins de santé[i]. De nombreux militaires, vétérans et leurs familles se tournent vers ces approches pour améliorer leurs options de gestion de la douleur et des problèmes connexes[ii].Selon les recherches du CELSDC sur les priorités de recherche des vétérans canadiens vivant avec la douleur chronique, il faut mieux comprendre l’utilité desACPS dans le traitement global de la douleur chronique. Même si on en sait de plus en plus sur l’efficacité des différentes ACPS, il faut plus de recherches pour comprendre comment ces approches peuvent être mises en œuvre et intégrées dans les systèmes de santé.
Ce projet vise à approfondir la recherche sur l’une ou l’autre des ACPS pour les vétérans vivant avec la douleur chronique en utilisant un cadre scientifique de mise en œuvre ou d’évaluation des technologies de la santé. Les exemples de sujets comprennent, sans toutefois s’y limiter, les conditions de la pertinence des ACPS, les considérations cliniques et/ou les obstacles et les éléments qui facilitent l’admissibilité au financement d’Anciens Combattants Canada. Il s’agira d’un projet d’un an.
Aux fins de la présente recherche, les ACPS se définissent généralement comme des approches qui ne font généralement pas partie des soins médicaux traditionnels ou qui peuvent avoir des origines extérieures à la pratique occidentale habituelle[i]. Les exemples comprennent, sans toutefois s’y limiter, la pleine conscience, les techniques de respiration et de relaxation, la méditation, les herbes médicinales, l’acupuncture et le tai-chi. Vous trouverez une liste plus détaillée de ces approches ici.
Le financement total disponible pour ce projet de recherche d’un an est de 100 000$CA.
Le CESLDC reçoitles demandes par courriel. Veuillez remplir la déclaration d’intérêt et la soumettre en même temps que toutes les pièces jointes nécessaires, par courriel à l’adresse suivante : research@vcp-vdc.ca.
Le Centre d’excellence rend les décisions concernant toutes les déclarations d’intérêt. Les candidates ou candidats peuvent se référer à l’échelle d’évaluation du CESLDC utilisée ici. Toutes les personnes qui soumettent une demande seront informées des décisions rendues. Les candidates ou candidats retenus seront invités à soumettre un plan complet de mobilisation des connaissances. Les personnes qui n’auront pas été retenues seront retirées du concours.
Cliquez ici pour accéder à nos Lignes directrices du financement de la recherche qui donnent de plus amples renseignements sur les demandes, l’évaluation, les résultats, le financement, l’intégrité et l’analyse comparative entre les sexes et les genres plus (ACSG+). Tous les candidats doivent les lire attentivement avant de soumettre une demande. Les demandes qui ne seront pas conformes aux Lignes directrices ne sont pas évaluées.
[i] Taylor,Stephanie L., et coll. « Complementary and Integrated Health Approaches: What Do Veterans Use and Want ». Journal of General Internal Medicine, vol. 34, no 7,2019, p. 1192–1199., https://doi.org/10.1007/s11606-019-04862-6.
[ii] « Complementary Health Practices for U.S. Military, Veterans, and Families ». National Center for Complementary and Integrative Health, U.S. Department ofHealth and Human Services, https://www.nccih.nih.gov/health/complementary-health-practices-for-us-military-veterans-and-families.
[iii] « Complementary, Alternative, or Integrative Health: What's in a Name? » .National Center for Complementary and Integrative Health, U.S. Department ofHealth and Human Services, https://www.nccih.nih.gov/health/complementary-alternative-or-integrative-health-whats-in-a-name.