Les dates ci-dessous s’appliquent à la déclaration d’intérêt. Après l’évaluation de ces dernières, le Centre d’excellence demandera de lui soumettre des demandes complètes de financement d’un projet de recherche.
Le programme de recherche Études sur la vie après le service militaire (EVASM) de 2016, mené par Anciens Combattants Canada, visait à mieux comprendre la transition de la vie militaire à la vie civile. Il en est ressorti que 40,8 % des vétérans souffraient de douleur chronique et que les vétérans du groupe échantillon étaient deux fois plus susceptibles d’éprouver de la douleur chronique que la population canadienne équivalente [1].
D’autres recherches donnent à penser que les vétérans tirent des bienfaits plus importants pour ce qui est des mesures de la catastrophisation, de la kinésiophobie, de la sensibilité à la traumatisation de la douleur, à l’acceptation de la douleur, aux étapes du changement et à l’adaptation à la douleur après avoir obtenu des soins interdisciplinaires [2].
Comme les vétérans éprouvent de la douleur plus souvent que la population en général et qu’ils peuvent également réagir différemment au traitement, il se peut que des aspects particuliers de la douleur chez les vétérans (ou des vétérans eux-mêmes) soient uniques. Le présent projet de recherche vise à déterminer ce que la douleur chronique a d’unique chez les vétérans – ses antécédents, son apparition et son évolution, de même que la réponse au traitement. Il s’agit d’un projet de recherche d’une durée d’un an.
Le financement total disponible pour ce projet de recherche d’un an est de 120 000 $ CA.
Le CESLDC procède par courriel. Veuillez remplir la déclaration d’intérêt ici et la soumettre en format PDF, en même temps que toutes les pièces jointes nécessaires, par courriel à l’adresse suivante : research@vcp-vdc.ca.
Le Centre d’excellence rend les décisions concernant toutes les déclarations d’intérêt. Veuillez consulter notre échelle de notation des projets de recherche ici. Toutes les personnes qui soumettent une demande seront informées des résultats de l’adjudication. Les personnes retenues seront invitées à soumettre une demande complète de financement d’un projet de recherche. Les personnes qui n’auront pas été retenues seront retirées du concours.
Cliquez ici pour accéder à nos Lignes directrices du financement de la recherche qui donnent de plus amples renseignements sur les demandes, l’évaluation, les résultats, le financement, l’intégrité et l’analyse comparative entre les sexes et les genres plus (ACSG+). Tous les candidats doivent les lire attentivement avant de soumettre une demande. Les demandes qui ne seront pas conformes aux Lignes directrices ne sont pas évaluées.
[1] https://www.veterans.gc.ca/fra/about-vac/research/research-directorate/publications/reports/lass-2016
[2] Jomy, J., & Hapidou, E. G. (2020). Pain management program outcomes in veterans with chronic pain and comparison with nonveterans. Canadian journal of pain = Revue canadienne de la douleur, 4(1), 149–161. https://doi.org/10.1080/24740527.2020.1768836