Les vétérans de l’armée sont deux fois plus susceptibles de souffrir de douleur chronique que la population canadienne équivalent
De nombreuses Canadiennes et de nombreux Canadiens vivent avec la douleur chronique qui affectent leur qualité de vie. Des études ont montré que les vétérans de l’armée canadienne sont deux fois plus susceptibles de souffrir de douleur chronique que la population canadienne équivalent. Das cet épisode inaugural du Balado le plus douloureux, l'animateur Tom Hoppe explore ce problème avec le Dr Ramesh Zacharias, président, chef de la direction et directeur médical du Centre d’excellence sur la douleur chronique pour les vétérans canadiens.
« Le cannabis est-il un traitement efficace contre la douleur chronique? »
Les personnes qui vivent avec la douleur chronique souffrent beaucoup, ce qui nuit à leur qualité de vie. Il existe de nombreux traitements et médicaments pour les aider. L’un de ceux dont on parle beaucoup depuis plusieurs années est le cannabis. Cependant, le cannabis fonctionne-t-il? Est-il efficace? Pour nous aider à répondre à ces questions, deux invités se joignent à nous : le Dr Jason Busse, directeur de la Recherche au Centre d’excellence sur la douleur chronique pour les vétérans canadiens et Bruno Guèvremont, vétéran et membre du Conseil consultatif pour les vétérans.
« Comme la culture militaire de “la mission d’abord, soi-même en dernier” influence-t-elle la gestion de la douleur chez un vétéran? »
Lorsqu’une personne s’enrôle et entre dans la culture militaire, son identité change et sa mentalité aussi : la mission d’abord et soi-même en dernier. Comment cette attitude influence-t-elle sa façon de gérer et de considérer la douleur chronique? Deux invités se joignent à nous dans cet épisode du Balado le plus douloureux : Melanie Noel, professeure agrégée de psychologie clinique à l’Université de Calgary, et Hélène Le Scelleur, vétérane, titulaire en 2021 d’une bourse de l’Initiative de renforcement des capacités et membre du Conseil consultatif pour les vétérans.
« Vers quels traitements et quels services une personne peut-elle se tourner pour obtenir de l’aide lorsqu’elle souffre de douleur chronique? »
La douleur chronique peut avoir un impact débilitant sur la qualité de vie d’une personne. Vers quels traitements et quels services peut-elle se tourner pour obtenir de l’aide lorsqu’elle souffre de douleur chronique? Aujourd’hui, nous parlerons des cliniques de gestion interdisciplinaire de la douleur. Dr Ramesh Zacharias – président et chef de la direction et directeur médical du Centre d’excellence sur la douleur chronique pour les vétérans canadiens et directeur médical de la Michael G. DeGroote Pain Clinic à Hamilton, en Ontario Dre Brenda Lau – fondatrice et directrice médicale de la CHANGEpain Clinic à Vancouver, en Colombie-Britannique
« Comment les vétérans s’y retrouvent-ils dans le système de santé pour s’assurer de recevoir les soins dont ils ont besoin pour des blessures liées au service? »
Tous les soins de santé dont les membres du service militaire ont besoin pendant leur service sont pris en charge par l’armée, mais qu’arrive-t-il lorsqu’ils quittent le service? La transition au système de santé civil se fait-elle harmonieusement? En particulier avec la pénurie de médecins de famille? Comment les vétérans s’y retrouvent-ils dans le système de santé pour s’assurer de recevoir les soins dont ils ont besoin pour des blessures liées au service? Que doivent comprendre les cliniciens civils au sujet de la transition afin de mieux aider leurs patients vétérans? Pour aider à répondre à ces questions, deux invités se joignent à nous : le vétéran Brad White, bienvenue au balado, et le Dr Abhimanyu Sud.
« L’impact de la douleur chronique et des blessures de stress opérationnel sur la famille »
La recherche a montré que les vétérans atteints de douleur chronique peuvent également souffrir d’une blessure de stress opérationnel (BSO). Lorsqu’une personne souffre de douleur chronique et d’une BSO, sa qualité de vie peut s’en trouver très diminuée et ces troubles peuvent être une source de stress au sein de sa famille. Se joint à nous aujourd’hui Steve Critchley, fondateur de CanPraxis, organisme sans but lucratif qui aide les vétérans et leurs familles aux prises avec la douleur chronique et une BSO.
« L’intervention chirurgicale pour les maux de dos est-elle utile? »
Je connais de nombreux vétérans et de nombreux auditeurs de ce balado qui souffrent de maux de dos et nombre d’entre eux ont demandé si la chirurgie peut les aider. Y a-t-il d’autres thérapies qui peuvent aider à les soulager à part les interventions chirurgicales? Pour nous aider à répondre à cette question, le Dr Brian Drew se joint à nous.
«Substances psychédéliques »
Souffrir de douleur chronique peut avoir un grave impact sur la qualité de vie. On parle d’utiliser des substances psychédéliques pour traiter les personnes qui souffrent de douleur chronique, mais est-ce vraiment efficace?
«Comment le sexe et le genre influencent-ils la recherche, l’évaluation et le traitement de la douleur chronique? »
De très nombreux vétérans et membres de leurs familles souffrent de la douleur chronique. Comment le sexe et le genre influencent-ils la recherche, l’évaluation et le traitement de la douleur chronique? Aujourd’hui, Mme Stacey Ritz, Ph. D., de l’Université Mc Master, se joint à moi pour en parler.
Le traitement de la douleur chronique chez les vétérans américains
Notre auditoire nous a fait parvenir d’excellents commentaires sur l’aide que leur avaient apportée les épisodes précédents de notre balado. Nous nous sommes concentrés sur la façon dont on gère la douleur chronique au Canada, mais comment la gère-t-on dans d’autres pays? Les traitements sont-ils les mêmes? Le ministère des Anciens Combattants des États-Unis a changé d’approche pour gérer la douleur chronique et pour en parler aujourd’hui, nous accueillons le médecin-chef à la retraite de l’Armée américaine, Eric Schoomaker.
« Douleur chronique et santé mentale partie 1 »
La santé mentale peut avoir un impact sur la douleur chronique. Dans les deux prochains épisodes, nous parlerons à des experts du lien entre la douleur chronique et la santé mentale. Aujourd'hui dans l'émission je souhaite la bienvenue à Fardous Hosseiny le PDG d'Atlas. Pouvez-vous nous dire ce qu'est ATLAS et pourquoi il a été créé ? Dans quel type de recherche êtes-vous impliqué ? Comment les anciens combattants sont-ils touchés et quelles ressources sont à leur disposition?
« Douleur chronique et santé mentale partie 2 »
Explorer le lien entre la santé mentale et la douleur chronique. Dans cet épisode et le précédent, nous parlerons à des experts du lien entre la douleur chronique et la santé mentale. Dans l'épisode d'aujourd'hui, l'animateur Tom Hoppe accueille le Dr Don Richardson - psychiatre clinicien travaillant avec des anciens combattants et mène actuellement un projet de recherche sur le lien entre la douleur et la santé mentale.
« Sur la glace et en service – L’identité des athlètes et des militaires »
Au cours de notre première saison, nous avons parlé avec des experts des difficultés liées à l’identité militaire dans le parcours vers la guérison des vétérans qui souffrent de douleur chronique. L’identité et la mentalité militaires sont importantes pour des personnes qui travaillent dans un contexte régimentaire, institutionnalisé. Les athlètes professionnels éprouvent certains des mêmes problèmes d’identité. Aux États-Unis, il existe un programme dans lequel les athlètes professionnels et les vétérans travaillent ensemble pour apprendre des expériences des uns et des autres. Qu’est-ce que les vétérans peuvent apprendre des athlètes professionnels pour les aider dans leur transition? À l’épisode d’aujourd’hui, nous recevons Cameron Gaunce, un athlète professionnel qui va nous parler des problèmes d’identité chez les athlètes.
« L’influence du sommeil sur la douleur chronique »
La douleur chronique peut nuire au sommeil et nous avons entendu des experts dire qu’il est important de bien dormir pour être en bonne santé. Si une personne souffre de douleur chronique, que peut-elle faire pour mieux dormir? Pour nous en parler, nous recevons aujourd’hui Allison Gaudet, physiothérapeute qui travaille auprès des personnes souffrant de douleur chronique.
« Pleine conscience »
La pleine conscience peut jouer un rôle clé dans la gestion de votre douleur chronique, notamment lorsqu'il s'agit d'orienter vos pensées et vos émotions au cours de vos activités quotidiennes pour vous aider à gérer votre santé. Aujourd'hui dans l'émission, Tom Hoppe reçoit le Dr Rahul Gupta pour parler du bien-être physique et mental.
« L’effet des médias sur les vétérans »
Dans l’épisode d’aujourd’hui, l’hôte Tom Hoppe reçoit Rob Whitley, Ph. D., professeur agrégé au Département de psychiatrie de l’Université McGill, pour parler de l’effet des médias sur les vétérans qui souffrent de douleur chronique. M. Whitley parle également du rôle du cannabis dans le traitement de la douleur chronique et du manque de connaissances dans le système de santé. Regardez la série « Joint Forces: Cannabis Use, Chronic Pain and PTSD among Canadian Veterans » sur YouTube : https://www.youtube.com/playlist?list=PLKGu0ZIrR7Zy8wcPwM9Qekx2Mx5BqQsfb
« Respiration intentionnelle avec le Dr Abhimanyu Sud »
Peu importe ce que nous faisons; manger, dormir, marcher ou parler - nous respirons. Notre souffle nous accompagne à chaque instant de notre vie. Dans l'épisode d'aujourd'hui, l'animateur Tom Hoppe est rejoint par le Dr Abhimanyu Sud, qui explique l'importance de la respiration yogique lorsqu'on vit avec une douleur chronique. Inclus dans cet épisode : Un exercice de respiration ujjayi que vous pouvez essayer à la maison.
« Les mouvements en toute sécurité avec Lindsay Rite, chiropraticienne »
Il a été prouvé que lorsqu’une personne souffre de douleur chronique, le mouvement aide au conditionnement, au rétablissement et à l’amélioration globale de sa santé. Il faut tenir compte de ce qu’est un mouvement exécuté en toute sécurité et de sa façon de bouger quand on souffre de douleur chronique. Nous devons faire prendre conscience aux vétérans qu’ils doivent changer leur approche à l’égard de l’entraînement physique et que le mouvement peut être complètement différent des mouvements appris lorsqu’ils étaient en service. À l’épisode d’aujourd’hui, Tom Hoppe reçoit Lindsay Rite, chiropraticienne, directrice d’Allied Health à la CHANGEPain Clinic de Vancouver.
« La nourriture est le carburant avec Monica Szeliga »
Dans l'épisode d'aujourd'hui, l'animateur Tom Hoppe s'entretient avec Monica Szeliga, nutritionniste et diététicienne, sur les raisons pour lesquelles la nourriture est un carburant. Ils discutent de l'importance non seulement de ce que nous mangeons, mais aussi de la façon dont nous mangeons et pourquoi ce que nous mangeons peut affecter notre santé globale, y compris notre bien-être physique, mental et émotionnel.
« Identité militaire francophone avec Luc Hébert »
Chaque militaire au Canada suit la même formation de base et la même méthodologie, ce qui forme une identité et une culture militaires uniques. Mais comment votre culture civile impacte-t-elle aussi votre identité militaire ? Aujourd'hui à l'émission, l'animateur Tom Hoppe est accompagné du Dr Luc J. Hébert pour parler de l'identité militaire francophone et de l'identité et de la culture militaires en général en matière de recherche. Nous sommes ravis d'annoncer que Luc animera nos deux prochains épisodes de The Most Painful Podcast entièrement en français !
« Gérer sa douleur au quotidien; le physiothérapeute peut vous aider à vous aider »
Pour commencer cette première saison de baladodiffusions en français, quoi de mieux que de suggérer aux vétérans et vétéranes des façons non pharmacologiques de gérer la douleur ! Dans cette balado, nous discutons avec Nathan Augeard, physiothérapeute, étudiant au Doctorat à l’Université McGill à Montréal, de l’importance de la réadaptation et de la physiothérapie dans la prise en charge de la douleur et comment chaque personne peut essayer de gérer sa douleur et en minimiser les impacts dans son quotidien. Nous abordons également la notion d’un modèle utilisé en réadaptation qui tient compte de la personne dans sa globalité soit l’utilisation du modèle biopsychosocial et la manière dont les physiothérapeutes l'utilisent pour l'évaluation et la planification du traitement de la douleur. Et cette balado conclut sur l’importance pour le physiothérapeute, dans le traitement de la douleur, de travailler en partenariat avec la personne.
« Un militaire qui demeure actif malgré une amputation, plusieurs blessures et des douleurs chroniques; oui, c’est possible mais comment? »
Dans ce second balado de la saison 2, nous recevons un invité bien spécial qui n’est pas encore vétéran et qui est en service actif au sein des FAC et qui connait très bien ce que représente la douleur et comment elle peut avoir un impact considérable sur la qualité de vie d’un militaire. Je m’entretiens avec le LCol Simon Mailloux, présentement en échange au Pentagone comme officier d’état-major avec le Joint Staff américain. Lors de son premier déploiement en Afghanistan en 2007, le jeune officier Mailloux est victime d’un engin explosif improvisé et il perd des hommes sous son commandement. Lui-même sévèrement blessé, il subit une amputation à une jambe et de multiples blessures. Après une longue réadaptation et plusieurs mois d’entrainement ardu, il est redéployé à nouveau en zone de combat en 2009. Dans cette balado, nous discutons avec le LCol Mailloux de sa façon de gérer au quotidien ses douleurs et de ses stratégies pour demeurer aussi actif physiquement. Nous abordons également les thèmes suivants : la culture militaire et son impact sur la gestion de la douleur et le lien de confiance avec les cliniciens qui la traite, la perception de ce qu’est un vétéran en 2023 selon la population en générale et l’importance de l’identité militaire mais aussi et surtout l'impact de notre propre culture civile sur notre identité militaire.