Rapport annuel 2022-2023

Garder l’espoir vivant grâce à la recherche sur la douleur chronique, axée sur les vétérans

2022
2023
«

Le Conseil consultatif pour les vétérans est ravi de pouvoir aider à améliorer la vie des anciens combattants et de leurs familles qui souffrent de douleur chronique au Canada.

- Allison Gaudet, présidente du Conseil consultatif pour les vétérans
Rapport de la présidente du Conseil consultatif pour les vétérans
« Le rôle et l’engagement du Conseil consultatif pour les vétérans (CCV) au CELSDC continuent de prendre de l’ampleur et d’évoluer. »
Allison Gaudet, M.Sc. (P.T.), CIScPT, B. Sc. Kin.La présidente du Conseil consultatif pour les vétérans,

Nous avons continué, en 2022-2023, de faire progresser nos thèmes et d’approfondir l’engagement des vétérans au Centre d’excellence sur la douleur chronique pour les vétérans canadiens (CELSDC). Le rôle et l’engagement du Conseil consultatif pour les vétérans (CCV) au CELSDC continuent de prendre de l’ampleur et d’évoluer. Le CCV aide le CESLDC à comprendre les problèmes quotidiens auxquels se heurtent les vétérans canadiens et leurs familles en raison de la douleur chronique. Le Conseil se compose de vétérans canadiens, officiers et sous-officiers, de même que de professionnels de la santé qui ont exercé dans les Forces armées canadiennes et qui traitent actuellement des vétérans canadiens. 

En août 2022, Tom Hoppe, président sortant du CCV, a dirigé un groupe de vétérans vivant avec la douleur chronique et des membres de l’équipe de direction du CESLDC au premier Défi alpin des anciens combattants. La Randonnée a fait connaître et comprendre les vétérans canadiens qui souffrent de douleur chronique et elle a mis l’accent sur les objectifs que peuvent se fixer les vétérans, tout en gérant leur douleur et en bâtissant leur communauté. Une randonnée de 7 km a été planifiée et a eu lieu au sommet de Whistler, en Colombie-Britannique, où l’équipe s’est rendue en hélicoptère.   

En septembre 2022, le CCV a participé à la Conférence annuelle des intervenants. Cette dernière a porté sur la douleur chronique et les comorbidités chez les vétérans canadiens, de même que sur l’influence du sexe et du genre. Le partage intégral de l’expérience vécue par les membres du Conseil consultatif et les séances sous forme d’ateliers interactifs ont mieux contextualisé et éclairé les discussions pour tous les cliniciens qui s’investissent dans ce domaine. Ces deux jours ont donné lieu à des conservations enrichissantes et ont été des catalyseurs de nouveaux partenariats et de nouvelles explorations. 

En février 2023, le CCV a participé au processus de partenariat pour l’établissement des priorités de la James Lind Alliance. Ce processus a consisté en réunion d’une journée complète pour fixer les priorités de recherche de l’exercice 2023-2024. Avant la réunion, 20 incertitudes sur lesquelles pourraient porter des recherches futures sur les vétérans canadiens atteints de douleur chronique avaient été définies. Les membres du CCV ont été invités à participer à divers exercices – individuels, en petits groupes et en grand groupe – et une liste finale des priorités a été établie à la fin de cette journée intensive. Le dialogue a été riche et instructif pour toutes les parties. Le recrutement de nouveaux membres au conseil consultatif est amorcé, car le mandat de quelques membres est arrivé à échéance.   

Le CCV est fier de faire partie du CESLDC pour qui l’authenticité et l’intégration sont des valeurs fondamentales. Le CESLDC appuie le CCV et est reconnaissant de notre expérience, de notre expertise et de nos connaissances. Le Conseil consultatif est animé par la passion d’aider à améliorer la vie des vétérans canadiens et de leurs familles qui vivent avec la douleur chronique et le CESLDC nous appuie et nous facilite la tâche. Nous vous remercions toutes et tous très sincèrement, au nom de l’ensemble du conseil.

Rapport du président et chef de la direction
« À l’avenir, nous redoublerons d’efforts pour mieux comprendre la douleur chez les vétérans et axerons nos projets de recherche sur des sujets grâce auxquels nous pourrons soumettre des recommandations concrètes qui aideront à améliorer le bien-être des vétérans et de leurs familles. »
Dr Ramesh ZachariasLe président, chef de la direction et directeur médical

Nous sommes heureux d’avoir mené à bien le troisième exercice financier du Centre d’excellence sur la douleur chronique pour les vétérans canadiens le 31 mars 2023. Je tiens à remercier Anciens Combattants Canada qui a renouvelé notre accord de contribution pour les cinq prochaines années. Cet accord nous permettra de continuer à financer la recherche utile aux vétérans et à leurs familles et de contribuer à la mise en œuvre des résultats de ces recherches dans la pratique.

Au cours de l’exercice écoulé, nous avons recruté un nouveau dirigeant scientifique en chef, le Dr Abhimanyu Sud, ainsi que Luc J. Hébert, Ph. D., notre nouveau directeur des Partenariats de recherche et président du Conseil scientifique consultatif. Tous deux ont déjà positivement influencé les priorités de recherche et accru le nombre de nos partenaires stratégiques. Ils constituent des ajouts incroyables à notre équipe et ils ont porté nos travaux de recherche à de nouveaux sommets. Nous tenons également à remercier les Drs Norm Buckley et Jason Buss pour le leadership dont ils ont fait preuve au cours des trois premières années de nos activités.

Au cours de l’année, nous avons organisé la Table ronde sur la mobilisation des connaissances dans les politiques. Le Dr John Lavis du McMaster Health Forum a animé la table ronde, coprésidée par le général (ret.) Walt Natynczyk et le sous-ministre adjoint, Pierre Tessier, d’Anciens combattants Canada. Des représentants des ministères de la Défense nationale et d’Anciens Combattants Canada, des représentants internationaux et des partenaires de la recherche à l’ICRSMV et à l’Institut Atlas y ont participé. Le travail réalisé à cette table ronde a mené à la création du Groupe de travail sur le système de soutien des données probantes qui aidera le MDN et ACC à obtenir des données probantes lorsqu’ils prendront des décisions sur les soins de santé de leurs membres.

Vers la fin de l’année, nous avons été fiers d’accueillir l’honorable Lawrence MacAulay, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale à nos bureaux d’Hamilton. Le ministre a rencontré le personnel du CESLDC, ainsi que Ryan et Rebekah Mitchell, un vétéran et sa conjointe. La conversation a surtout porté sur l’importance des programmes de gestion interdisciplinaire de la douleur, nos recherches actuelles et ce que nous pouvons faire pour aider les vétérans et leurs familles vivant avec la douleur chronique.  

J’aimerais exprimer toute ma gratitude à Tom Hoppe, qui a fondé le CCV au printemps 2020, pour son leadership à titre de président. Le professionnalisme et l’expérience de Tom ont façonné le groupe et immensément contribué à ce que notre organisation se concentre sur les sujets les plus importants pour les vétérans. Tom a quitté la présidence, mais il demeure membre du CCV. La réunion de février a commencé par la nomination de la nouvelle présidente, Allison Gaudet, et d’une nouvelle vice-présidente, Hélène Le Scelleur, qui assureront la direction du groupe.

À l’avenir, nous redoublerons d’efforts pour mieux comprendre la douleur chez les vétérans et axerons nos projets de recherche sur des sujets grâce auxquels nous pourrons soumettre des recommandations concrètes qui aideront à améliorer le bien-être des vétérans et de leurs familles.

L’influence du CESLDC en chiffres

15
Nombre de projets de recherche amorcés en 2022-2023
30
Nombre de projets de recherche actifs en 2022-2023
52
Nombre de projets de recherche à ce jour
6
Nombre de nouveaux établissements en 2022-2023
26
Nombre d’établissements à ce jour
9
Nombre de chercheuses et de chercheurs nouvellement financés en 2022-2023
31
Nombre de chercheuses et chercheurs financés à ce jour
$1,460,826
Montant dépensé pour la recherche en 2022-2023
$5,496,521
Montant dépensé pour la recherche à ce jour
$140,000
Financement accordé aux étudiantes et étudiants en 2022-2023
$240,000
Financement accordé aux étudiantes et étudiants à ce jour
1
Nombre de provinces nouvellement financées en 2022-2023
8
Nombre de provinces financées à ce jour
2
Nombre de villes nouvellement financées en 2022-2023
17
Nombre de villes financées à ce jour
2
Nombre d’IRC nouvellement financées en 2022-2023
7
Nombre d’IRC à ce jour
16
Nombre de présentations sur les projets de recherche financés par le CESLDC dans des conférences universitaires
L’influence du CESLDC illustrée par un projet de recherche

Transmission intergénérationnelle de la douleur chronique chez les vétérans canadiens et leurs enfants
Chercheuse principale : Melanie Noel, Ph. D., professeure associée de psychologie clinique, Département de psychologie, Université de Calgary Établissement universitaire : Université de Calgary

Research
Rapport du dirigeant scientifique en chef
« Je suis extrêmement fier que nous ayons pu faire progresser la transparence et la rigueur avec lesquelles nous établissons les priorités scientifiques du CESLDC. »
Dr Abhimanyu Sud, M.D., CCMFLe dirigeant scientifique en chef

Depuis mon arrivée au CESLDC à titre de dirigeant scientifique en chef en mai 2022, je ne cesse d’être étonné par l’ampleur et la profondeur des activités de cette organisation « petite, mais impressionnante ». Que ce soit au cours des réunions internes hebdomadaires, des réunions de coordination avec les collaboratrices et collaborateurs ou aux conférences nationales et internationales, le CESLDC se porte inlassablement à la défense des intérêts des vétérans canadiens vivant avec la douleur chronique.

Je suis extrêmement fier qu’en nous appuyant sur les fondements établis par mon prédécesseur, le Dr Norm Buckley, nous ayons pu faire progresser la transparence et la rigueur avec lesquelles nous établissons les priorités scientifiques du CESLDC. Comme pour tout notre travail au CESLDC, l’établissement des priorités a commencé par une consultation approfondie de nos conseillers vétérans du Conseil consultatif pour les vétérans (CCV) et d’autres. Conformément au partenariat d’établissement des priorités de la James Lind Alliance, nous avons d’abord demandé à tous nos intervenants quelles étaient les incertitudes importantes, l’accent étant mis sur les vétérans, les membres de leurs familles et les cliniciens qui les soignent. Nous avons obtenu une réponse sans précédent de leur part et de membres de notre communauté qui ferait l’envie de n’importe quel service de santé et organisme de recherche! Notre équipe de recherche a ensuite trié et catégorisé ces incertitudes, les a contextualisées dans le paysage pertinent de données probantes afin de les présenter officiellement à la rencontre annuelle de notre CCV à Toronto au cours de laquelle les priorités ont été établies. Grâce à ce processus exigeant, mais enrichissant, le CCV a déterminé les principales priorités de recherche du CELSDC qui aideront à cerner notre orientation scientifique pour les prochaines années. Les commentaires des membres du CCV concernant ce processus ont été très positifs et une des membres a déclaré :

« [Cela a été] une immense amélioration de notre façon d’évaluer avec justesse les priorités. J’ai adoré le travail en sous-groupes pour en revenir ensuite en grand groupe […] Je quitte toujours ces réunions, comblée avec un sentiment d’accomplissement et l’espoir d’un meilleur avenir pour les vétérans vivant avec la douleur chronique. C’est extraordinaire de savoir que notre travail fera œuvre utile. Lorsque nous servons en tant que soldats, c’est ce qui nous motive. »

Ces priorités seront utiles non seulement au CESLDC, mais aussi à toute organisation qui souhaite contribuer au bien-être des vétérans canadiens et des civils qui vivent avec la douleur. Restez à l’affût en 2023-2024 pour en savoir plus sur la façon dont le CESLDC continuera d’approfondir et d’utiliser ces priorités.

Cette dernière année a également été marquée par la diversité grandissante de la recherche au CESLDC. Il y a eu plusieurs « premières » dans l’exécution de contrats de recherche diversifiés, tant nationaux qu’internationaux. Voici quelques faits saillants :

· Premier groupe de travail international : Le CESLDC a collaboré avec l’Institut Atlas pour les vétérans et les familles et Phoenix Australia dans l’exécution d’un processus de planification de la recherche, comparable à la planification des subventions des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Ce projet comprendra la mise sur pied d’un groupe des cinq international qui proposera une synthèse de données probantes cliniques de haute qualité pour la gestion de la comorbidité de la douleur chronique et du TSPT.

·
Première collaboration francophone en recherche : Le CESLDC a collaboré avec le Réseau québécois de recherche sur la douleur (RQRD) à la création du Consortium québécois de recherche sur la santé des vétérans atteints de douleur chronique. Cette collaboration a pour objet de réunir des vétérans, la communauté québécoise de recherche sur la douleur, les gestionnaires, les professionnels de la santé et les décideurs pour établir un partenariat à long terme avec le CESLDC et créer une communauté de recherche provinciale efficace qui approfondira et fera valoir la recherche sur les vétérans québécois qui souffrent de douleur chronique.

·
Premier programme familial axé sur les traumatismes pour les vétérans : CESLDC a financé une entente avec l’Université de Calgary visant à concevoir en concertation la première intervention familiale à l’intention des familles militaires avant de favoriser la résilience à la transmission intergénérationnelle de la douleur. Elle s’inspirera des données probantes recueillies sur la transmission intergénérationnelle de la douleur, la culture et l’identité militaires, la résilience, la prévention et les approches de traitement de la douleur et des problèmes de santé mentale dans les familles (p. ex., thérapie cognitivo-comportementale), de même que des commentaires des familles de vétérans elles-mêmes.

·
Premières collaborations de grande envergure en matière de données administratives sur la santé : Le CESLDC a signé une entente avec l’Université Queen’s qui vise à mieux préparer aux études utilisant les données sanitaires et sociales couramment recueillies dans la province pour répondre aux besoins des vétérans de leurs familles vivant avec la douleur chronique. Il s’agira de cartographier les sources provinciales, territoriales et nationales de données sanitaires et sociales recueillies de manière routinière qui permettent de mener des recherches axées sur les vétérans canadiens et leurs familles. Le CESLDC a également conclu un accord avec l’Institute for Clinical Evaluative Sciences (ICES) afin de fournir un nouvel algorithme validé qui servira à identifier les patients souffrant de douleur chronique à l’aide des données des dossiers médicaux électroniques des soins primaires au Canada. Ces travaux contribueront à d’importantes possibilités locales, nationales et internationales de schématiser l’état de santé des vétérans et des civils qui vivent avec la douleur et leur utilisation des services de santé.

En 2023-2024, nous assisterons au lancement de notre processus renouvelé de financement de la recherche et à ce que seront, nous espérons, des progrès majeurs dans la nature et la portée de la capacité des chercheuses et des chercheurs du Canada et de l’étranger de faire participer valablement les vétérans canadiens vivant avec la douleur et les membres de leurs familles à tous les aspects du processus de recherche, de la conception à l’exécution.

Rapport du directeur des Partenariats de recherche
« Le nombre d'accomplissements achevé dépasse toutes les attentes que j'avais en acceptant de combler ce poste nouvellement créé. »
Major (retraité) Luc J. Hébert, pht. Ph. D., CDDirecteur des Partenariats de recherche et président du Conseil consultatif scientifique

Je suis extrêmement fier d'avoir rejoint le Centre d’excellence sur la douleur chronique pour les vétérans canadiens (CESLDC) en tant que Directeur des partenariats de recherche et président du conseil scientifique consultatif (CSC) au cours de l'année qui s’est écoulée. Le nombre d'accomplissements achevé dépasse toutes les attentes que j'avais en acceptant de combler ce poste nouvellement créé. Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des faits marquants de l'année fiscale qui vient de se terminer.

1. Activités relatives au conseil scientifique consultatif (CSC)
Évaluations scientifiques et outils connexes

Du 1er juillet au 15 septembre 2022, j’ai personnellement rencontré tous les membres du conseil scientifique consultatif (CSC) pour échanger avec eux et discuter des activités du CSC depuis la création du CESLDC et aussi pour planifier les futures actions du CSC. J’ai aussi eu l’opportunité de rencontrer cinq vétérans partenaires impliqués au CESLDC et quatre membres du Conseil consultatif pour les vétérans (CCV). Un nouveau membre s'est également joint au CSC à l'été 2022, la Dre Anne-Marie Pinard, professeure titulaire à l'Université Laval et médecin anesthésiste qui travaille à la clinique de la douleur du Centre hospitalier de Québec - Université Laval à Québec. Elle est également directrice de la Chaire de leadership Medisca en éducation sur la douleur chronique.

Deux réunions du CSC ont eu lieu le 2 août et le 2 novembre 2022. Lors de ces réunions, plus de 21 demandes de propositions de recherche ont été évaluées par les membres du CSC. Le 17 janvier 2023, une troisième réunion du CSC a eu lieu et, sous ma direction, les documents et outils suivants ont été créés : les instructions pour compléter une demande de fonds au CESLDC, le formulaire de demande de fonds du CESLDC et l'échelle d'évaluation des demandes de fonds du CESLDC. Le CSC a également contribué à l'élaboration du nouveau guide de partenariat entre chercheurs et vétérans du CESLDC. Ces documents ont été soigneusement examinés par tous les membres du CSC ainsi que par l'équipe de recherche du CESLDC.

Un nouveau système de suivi a également été mis en place pour les projets qui ont reçu un financement : les candidats et les évaluateurs peuvent maintenant se rencontrer pour discuter des évaluations reçues et des éventuelles modifications à apporter avant le début des projets.

Création de l'Entente de collaboration stratégique (ECoS) en recherche du CESLDC

L’ECoS en recherche du CESLDC est un court document de deux pages qui vise à définir ce que le CESLDC entend par collaboration stratégique en matière de recherche. Les objectifs de ce document sont de démontrer la transparence des critères sur lesquels le CESLDC fonde ses choix pour établir des collaborations stratégiques de recherche, la décision de choisir un collaborateur de recherche et de s'assurer que les choix de collaborations sont liés aux priorités établies par le CCV. L'objectif de l'utilisation d'un tel document est également d'avoir un processus de décision plus centralisé. Avec un processus centralisé, toutes les décisions sont prises de la même manière par tous les membres de l'équipe de recherche et sont fondées sur des critères liés au mandat et à la mission du CESLDC.

2. Collaborations de recherche
Réseau Québécois de recherche sur la douleur (RQRD) et CESLDC

Entre juillet 2022 et mars 2023, plusieurs réunions ont eu lieu entre la direction du RQRD et moi-même. Finalement, une entente de collaboration a été signée entre le RQRD et le CESLDC. Cette entente de collaboration a permis au RQRD de créer un consortium québécois de recherche sur la santé des militaires et des vétérans avec l'objectif de réunir des vétérans, des membres de la communauté québécoise de recherche sur la douleur, des gestionnaires, des professionnels de la santé et des décideurs afin d'établir une collaboration à long terme avec le CESLDC et de créer une communauté de recherche provinciale efficace pour développer et propulser la recherche sur les vétérans souffrant de douleur chronique.

Première chaire universitaire de leadership en enseignement pour les vétérans au Canada
Depuis l'automne 2022, je suis en discussion avec l'Université Laval et la Dre Anne-Marie Pinard pour établir un partenariat entre l'Université Laval et le CESLDC afin de créer une chaire de leadership en enseignement pour les vétérans et vétéranes. L'objectif ambitieux de la Chaire de leadership en enseignement pour les vétérans canadiens est d'améliorer les soins aux vétérans et vétéranes vivant avec de la douleur chronique en améliorant et en optimisant la formation des étudiants, en développant des outils pour les professionnels de la santé et des ressources dédiées aux vétérans eux-mêmes et à leurs proches. Les activités de la chaire visent à développer un ensemble adapté et cohérent de ressources de sensibilisation, de formation, de soutien et d'autogestion qui répondent aux besoins spécifiques des vétérans et vétéranes. La mise en place de cette chaire progresse rapidement, et cette chaire pourrait voir le jour dès l'automne 2023.

Collaboration pour la création d’une infrastructure de recherche à l’Hôpital Ste-Anne
L'Hôpital Sainte-Anne est située à Sainte-Anne-de-Bellevue, au Québec. Il dessert principalement les vétérans et vétéranes des Forces canadiennes et se spécialise dans les soins de longue durée et la gériatrie. Ce complexe hospitalier comprend une clinique de traitement des traumatismes liés au stress opérationnel, le Centre de traitement résidentiel des traumatismes liés au stress opérationnel (RTCOSI) et une clinique externe de traitement des traumatismes liés au stress opérationnel. Les discussions et les réunions entre les membres de la direction de l'Hôpital Ste-Anne et moi-même ont abouti à un accord sur une base commune pour développer une nouvelle collaboration entre cet établissement et le CESLDC, dans le but de développer une infrastructure de recherche, grâce à la mise en place d'un nouveau poste de coordinateur de recherche qui serait sur place. Ce projet est également mené en partenariat avec le QPRN.

La retraite du RQRD
Du 27 au 29 janvier 2023, j'ai participé à la retraite du RQRD à Sherbrooke, au Québec. Cela m'a donné l'occasion de présenter le CESLDC aux cliniciens et aux chercheurs et de renforcer les liens entre nos organisations. J'ai également eu l'occasion d'annoncer les prochains appels à propositions de recherche du CESLDC pour le concours de 2023. Au cours de cette retraite, j'ai également rencontré des membres du Réseau québécois des jeunes chercheurs sur la douleur afin de promouvoir nos initiatives de renforcement des capacités (IRC).

3. Réseautage et activités de représentations
Pour annoncer et promouvoir les prochains baladodiffusions du CESLDC en français, j'ai réalisé un baladodiffusion en anglais avec l'animateur anglophone des baladodiffusions, le vétéran-partenaire et membre du CCV, Tom Hoppe. Ce Balado a servi de transition pour annoncer une série de Balados en français mais aussi pour essayer de répondre aux questions suivantes : Au Canada, tous les militaires suivent le même type d'entraînement de base qui forge l'identité militaire; Comment notre propre culture civile influence-t-elle notre identité militaire ? Au Canada, nous avons de nombreuses cultures différentes, alors comment cela influence-t-il le vétéran ou la vétérane? Par la suite, en tant qu'hôte, deux balados en français ont été produits, l'un avec Nathan Augeard, un physiothérapeute, candidat au doctorat à l'université McGill. Ce Balado portait sur des questions liées à la façon dont la recherche vise à améliorer les compétences en matière de gestion de la douleur des futurs physiothérapeutes au Canada. Le deuxième Balado en français a été réalisé avec le Lcol Simon Mailloux qui est toujours un officier des FAC en service actif et qui est en échange au Pentagone en tant qu'officier d'état-major au sein de l'état-major interarmées des États-Unis. Le Lcol Mailloux a été amputé lors d'une mission en Afghanistan et il a été redéployé au combat en tant que personne amputée. Ce Balado a abordé les sujets suivants : la manière dont le grand public perçoit ce que signifie être un vétéran en 2023, la culture militaire et son impact sur la gestion de la douleur et ce que les chercheurs devraient prendre en compte lorsqu'ils réalisent des recherches sur le personnel militaire et les vétérans.

Et lors de ma participation à la retraite des membres du RQRD en janvier 2023, j'ai réalisé deux autres Balados en français : le premier sur la découverte des membres du RQRD, thèmes de recherche de LJ Hébert sur les militaires et les vétérans, et le second sur : Qui sont nos vétérans canadiens en 2023?

En revoyant cette liste de réalisations, je ne pourrais pas être plus fier des membres du conseil scientifique consultatif et de l'équipe de recherche. Le travail sans relâche et la détermination de ces personnes m'ont permis de mener à bien ces tâches importantes et sans eux, je n’y serais jamais arrivé.

Je me réjouis à l'idée de pouvoir continuer d'améliorer nos collaborations existantes en recherche et de créer de nouvelles collaborations avec des organisations qui ont le même objectif que le CESLDC : améliorer la qualité de vie des vétérans canadiens et vétéranes et de leurs familles qui vivent avec de la douleur chronique.

Projets de recherche en 2022-2023

Les expériences de la douleur chronique du personnel militaire, des vétérans récemment retraités ou libérés et des fournisseurs de soins de santé : étude systématique et métasynthèse qualitative

Toronto Methodologists Corp
Dr. Umair Majid

Intégration des besoins des vétérans canadiens à l’établissement d’outils efficaces d’autoformation pour l’utilisation du cannabis à des fins médicales en douleur chronique

Université de Waterloo
Feng Chang, Ph. D.

Spécifications d’une aide à la décision fondée sur des données probantes et l’orientation des vétérans afin de favoriser la participation des vétérans des Forces armées canadiennes à l’activité et aux exercices physiques

Université Western
Joy MacDermid, Ph. D.

Avantages et inconvénients comparatifs des interventions périopératoires visant à prévenir la douleur chronique chez les vétérans après une opération musculosquelettique : revue systématique et méta-analyse en réseau d’essais randomisés

Université McMaster
Behnam Sadeghirad, Ph. D.

La douleur chronique chez les vétérans des Forces armées canadiennes à la recherche de traitement en santé mentale

Lawson Health Research Institute
Dr J. Don Richardson

Les vétérans dans les médias – Projet de mobilisation des connaissances

Douglas Research Centre : Université McGill
Robert Whitley, Ph. D.

Renforcer les capacités par l’étude de la santé et du bien-être des vétérans et de leurs familles à l’aide des données sanitaires et sociales couramment recueillies par la province

Université Queen’s
Alyson Mahar, Ph. D.

Explorer les facteurs associés à la douleur chronique chez les vétérans canadiens

Université McMaster
Dr Jason Busse

Création en concertation d’un programme familial visant à rompre la transmission intergénérationnelle de la douleur dans les familles de vétérans canadiens

Université de Calgary
Melanie Noel, Ph. D.

Approche holistique, y compris la sonothérapie et la cohérence cardiaque, pour gérer la douleur chronique et l’acouphène chez les vétérans canadiens

Université Laval
Philippe Fournier, Ph. D.

Modèle de collaboration CESLDC-RQRD : Consortium québécois de recherche sur la santé des vétérans souffrant de douleur chronique

Université de Sherbrooke
Hélène Beaudry, Ph. D.

Élaboration et validation d’une définition de cas de douleur chronique, au moyen des dossiers médicaux électroniques des soins primaires

Institute for Clinical Evaluative Sciences (ICES)
Dre Liisa Jaakkimainen

Collaboration internationale sur la douleur et le TSPT

Phoenix Australia
Meaghan O’Donnell, Ph. D.
Initiatives de renforcement des capacités (IRC) en 2022 – 2023
Université Laval

Gabrielle Leblanc-Huard

L’impact de la douleur chronique sur le fonctionnement social des jeunes adultes en transition des soins pédiatriques aux soins adultes

Université McMaster

Ronessa Dass

Comprendre l’expérience du brouillard mental et les répercussions chez les vétérans atteints de douleur chronique

Publics cibles
Vétérans et leurs familles
Cliniciens dans les cliniques de gestion interdisciplinaire de la douleur
Anciens Combattants Canada (ACC) et le ministère de la Défense nationale (MDN)
Chercheuses et chercheurs
Institut Atlas pour les vétérans et leur famille
Institut canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétérans (ICRSMV)
Conseil d’administration du CESLDC
Mobilisation des connaissances

Le CELSDC collabore avec les chercheuses et les chercheurs financés afin d’appuyer la mise en valeur et la diffusion des ressources de la mobilisation des connaissances.

Exemples récents :
·  Fiche de référence à l’intention des gestionnaires de cas d’Anciens Combattants Canada (ACC)
   ·  Ce document contient de l’information sur le CESLDC, la douleur chronique et les soins interdisciplinaires et il a été distribué aux gestionnaires de cas d’ACC au moyen :
·  d’un bulletin envoyé aux gestionnaires de CAS par l’entremise d’ACC
     ·  de copies papier distribuées lors de trois conférences
     ·  de copies papier envoyées à 33 bureaux locaux d’ACC
·  Pourquoi les vétérans sont-ils des patients particuliers? Ressource pour les cliniciens
     ·  Cette ressource s’adresse aux cliniciens afin de les sensibiliser aux taux de douleur chronique et à d’autres facteurs uniques de l’expérience des vétérans.
     ·  Le document a été diffusé par les moyens suivants :
          § réunions du Groupe des champions de la mobilisation des connaissances du CESLDC;
          § copies papier distribuées lors de la Conférence des intervenants du CESLDC à Montréal;
          § copies papier distribuées lors d’autres conférences ou copies électroniques envoyées aux cliniciens et aux chercheurs, à la demande.

Groupe des champions de la mobilisation des connaissances

Le Groupe des champions de la mobilisation des connaissances a inauguré ses activités en juin 2022. Il se compose de 11 cliniciens du réseau des cliniques de gestion interdisciplinaire de la douleur, des vétérans et des membres du personnel du CESLDC. Le Groupe se réunit maintenant tous les deux mois pour se renseigner auprès des chercheuses et des chercheurs des projets financés par le CESLDC concernant les vétérans et la douleur chronique. Il sert également de tribune de discussion aux cliniciens qui échangent des pratiques exemplaires pour le traitement de la douleur chronique et les soins aux patients vétérans. De plus, des produits de mobilisation des connaissances (p. ex., les infographies, les vidéos, les sommaires de recherche) sont souvent remis aux membres du Groupe pour susciter des discussions sur l’utilisation possible de ces produits afin d’accroître la sensibilisation, de communiquer des connaissances et d’orienter la pratique clinique.

Cadre d’évaluation des activités de mobilisation des connaissances

·  Élaboration d’un cadre servant à évaluer les activités et les résultats de la mobilisation des connaissances, répartis dans quatre domaines, chacun étant assorti d’un objectif précis.
·  Le cadre a été établi à la suite des mesures suivantes :
   ·  analyse environnementale des cadres d’évaluation de la mobilisation des connaissances ou des répercussions des recherches, qui pourraient être adaptés en fonction des objectifs de mobilisation des connaissances du CESLDC;
   ·  consultation d’autres organisations et experts.

Domaines dans lesquels sont mesurés les efforts de mobilisation des connaissances

PRODUITS

Créer des produits qui rendront les résultats des recherches du CESLDC accessibles et faciles à utiliser pour les publics cibles

ACTIVITÉS

Intéresser les chercheurs, les cliniciens, les vétérans et d’autres utilisateurs des connaissances aux activités qui les aident à s’informer des recherches et des connaissances du CELSDC et à les utiliser.

COLLABORATION

Établir des rapports de collaboration avec les intervenants et les mettre à profit pour contribuer aux recherches du CESLDC et à leur diffusion.

VOIES DE COMMUNICATION

Utiliser des voies de communication efficaces qui mettent en lumière et font connaître le travail du CESLDC auprès d’un large éventail de partenaires locaux, provinciaux, nationaux et internationaux.

Nous avons dressé, pour chaque objectif, une liste d’éléments précis afin d’évaluer les progrès accomplis et d’établir des indicateurs de suivi de ces progrès.

Le balado le plus douloureux 

Ce balado touche à tous les aspects de la douleur chronique en présentant de l’information fondée sur des données probantes qui aide à mieux la comprendre. Selon une recherche récente du gouvernement du Canada, les vétérans sont deux fois plus susceptibles de souffrir de douleur chronique que la population canadienne en général. Nous voulons examiner comment la douleur chronique se répercute sur les vétérans et leurs familles. Nous explorons des sujets comme le cannabis et les psychédéliques et leur utilité possible dans le traitement de la douleur chronique. Nous examinons aussi les interventions chirurgicales au dos, l’identité militaire et les points communs des militaires et des athlètes professionnels en ce qui concerne l’identité. L’information fondée sur les données probantes du balado aidera les vétérans, les cliniciens, les chercheurs et tous ceux et celles qui souffrent de douleur chronique. C’est une approche 360 degrés sur l’éducation à la douleur chronique.

2
saisons
23
épisodes au total
2
épisodes en français

Balado le plus douloureux

Produit par Story Studio Network

Participation
14,053
Visiteurs uniques du site Web
3,679
Abonnés aux courriels
519
Mentions j’aime dans Facebook
765
Abonnés Twitter
199
Abonnés Instagram
288
Abonnés LinkedIn
Exercice financier 2022-2023
Recettes
Accord de contribution d'ACC
$ 4,528,497
Dépenses
Administration
Fonctionnement
Recherche
$ 830,413
$ 584,359
$ 3,113,725
$ 4,528,497

Centre d’excellencesur la douleur chronique pour les vétérans canadiens

McMaster Innovation Park
Suite 413A – rue 175 Longwood sud
Hamilton, ON L8P 0A1

T: 1-833-644-HOPE (4673)
E: info@vcp-vdc.ca