Rapport
Annuel
Pourquoi les vétérans canadiens ont-ils besoindu Centre d’excellence sur la douleur chronique (le Centre d’excellence)?

Le programme de recherche Études sur la vie après le service militaire (EVASM)* d’Anciens combattants Canada a pour objet d’aider à mieux comprendre la transition de la vie militaire à la vie civile et en finde compte, d’améliorer la santé des vétérans au Canada.

Selon les vétérans quiont répondu à l’EVASM de 2016, 40,8 % d’entre eux étaient atteints de douleur chronique. L’incidence de la douleur chronique avait également augmenté depuis 2013. Les résultats ont également montré que les vétérans du groupe échantillon étaient deux fois plus susceptibles d’éprouver de la douleur chroniqueque la population canadienne équivalente.

Lire le rapport*
Rapport du président du conseil d’administration
“En donnant aux vétérans la possibilité de choisir et de façonner les projets de recherche qui reçoivent du financement, le Centre d’excellence suit l’exemple donné par le Réseau de la douleur chronique qui axe ses travaux de recherche sur les patients.”
Dr. Jonathan BramsonPrésident du conseil d’administration
Rapport du président du Conseil consultatif pour les vétérans
“Je suis fier de dire que le conseil consultatif est une équipe très dynamique et énergique qui apporte un point de vue précieux dans l’orientation des efforts de recherche du Centre d’excellence pour améliorer la qualité de vie des vétérans et de leurs familles.”
Tom Hoppe MSC, MB, CD, MA.Président
Conseil consultatif pour les vétérans du Centre d’excellence

Le conseil d’administration du Centre d’excellence supervise le fonctionnement et la situation financière du Centre d’excellence, un organisme sans but lucratif. Il se compose de vétérans, de chefs de file de l’industrie et d’experts de la douleur chronique de la Faculté des sciences de la santé de l’Université McMaster et de la Hamilton Health Sciences Corporation.

notre équipe
Création du Centre d’excellence

Le Centre d’excellence sur la douleur chronique pour les vétérans canadiens (ci-après le Centre d’excellence) a été créé pour mener des recherches et aider à améliorer le bien-être des vétérans des Forces armées canadiennes (FAC) et de leurs familles, touchés par la douleur chronique. Le principe de la participation active des vétérans est au cœur de toutes les activités du Centre d’excellence. La consultation et la participation des vétérans, y compris l’existence d’un conseil consultatif pour les vétérans pour connaître son avis sur les priorités de recherche, sont des priorités depuis la création de l’organisation. Cette participation soutenue aide le Centre d’excellence à mieux comprendre les difficultés auxquelles se heurtent quotidiennement les véts expériences de vie servent à façonner la recherche qui aura un impact réel sur le bien-être des vétérans qui souffrent.

Rapport du directeur scientifique en chef
“Certains vétérans ont dit de la transition du service actif au statut de vétéran qu’elle était un processus susceptible de contribuer aux difficultés qu’ils éprouvent en tant que civils. Nous avons donc amorcé des discussions dans des équipes de recherche canadiennes pour commencer à cibler les meilleures démarches entourant la transition.”
Dr. Norm BuckleyDirecteur Scientifique
Recherche Priorités

Depuis son inauguration, le Centre d’excellence collabore directement avec les vétérans vivant avec la douleur chronique, ainsi qu’avec leurs familles, afin d’établir les priorités de recherche. Une étude qualitative, menée sous la direction de Jason Busse, Ph. D., a servi à déterminer quelles recherches étaient importantes aux yeux des vétérans canadiens. Des entrevues individuelles ont été menées dans cinq provinces avec des vétérans qui avaient déclaré que la douleur avait commencé pendant leur service. Les résultats ont fait ressortir les priorités de recherche suivantes :

  • Soins de la douleur pendant le service militaire
  • Soins postopératoires pendant le service militaire
  • Coordination des services avec Anciens combattants Canada (ACC)
  • Transition de la vie militaire à la vie civile
  • Accès à des fournisseurs de soins primaires dans la vie civile
  • Connaissance de la douleur chez les fournisseurs de soins de santé civils
  • Soins holistiques et connaissance des patients
  • Stratégies efficaces de gestion de la douleur chronique

Une analyse transversale est en cours pour établir l’ordre de ces priorités. Parallèlement, le Centre d’excellence a rencontré son Conseil consultatif pour les vétérans (CCV) en septembre 2020 pour discuter de ses objectifs en recherche. En se fondant sur les réponses obtenues, le Centre d’excellence a bâti son plan de recherche de 2020-2021. Vous trouverez ci-après un résumé de tous les projets de recherche de 2020-2021. Travaux de recherche en cours

Les recherches en cours

Recherche fondamentale

Université McMaster
Jason Busse, Ph. D., professeur agrégé, Anesthésie et Département des méthodes de recherche en santé, des données probantes et des impacts, Université McMaster

i) Recommandations rapides

Le projet MAGIC s’est associé au British Medical Journal (BMJ) pour créer les recommandations rapides du BMJ dans les domaines où il fortement possible de contribuer à une pratique clinique optimale. Le processus commence par la détermination d’un problème clinique urgent ou de nouvelles données probantes susceptibles de changer la pratique. Des évaluations systématiques des aspects bénéfiques, des aspects néfastes, des valeurs et des préférences des patients sont ensuite menées et les résultats obtenus servent à orienter une recommandation ciblée de pratique clinique. Jusqu’à maintenant, une recommandation rapide a porté sur le cannabis médical et les cannabinoïdes pour soulager la douleur chronique. Le Centre d’excellence a également entrepris les travaux en vue d’une recommandation rapide sur la gestion de la douleur chronique découlant de troubles de l’articulation temporo-mandibulaire.

ii) Examen des sept domaines du bien-être

ACC a défini sept domaines de bien-être importants pour faciliter la compréhension du bien-être des vétérans :

  1. la santé
  2. les compétences et la préparation à la vie active
  3. les finances
  4. l’intégration sociale
  5. l’environnement culturel et social
  6. le logement et l’environnement physique
  7. l’emploi ou autre but valorisant

Pour déterminer les façons optimales de mesurer chacun de ces domaines, le Centre d’excellence s’est engagé à approfondir la recherche sur ces sujets. En septembre 2020, le CCV a participé à un exercice de classement des domaines selon leur ordre d’importance pour la recherche. Le domaine de la santé a été classé au premier rang. On a passé en revue les évaluations de mesures du bien-être et un examen systématique des outils de mesure du domaine de la santé parmi les populations de la communauté est en cours.

iii) Examen des données de l’Institute for Clinical Evaluative Sciences (ICES)

Les données de l’ICES représentent un volet particulier de la recherche sur les données administratives en santé. Ces dernières portent sur l’utilisation de tous les soins de santé en Ontario. Comme les vétérans utilisent les services civils de soins de santé après leur libération des Forces armées canadiennes (FAC), les données de l’ICES comprennent un identifiant des vétérans. Le Centre d’excellence collabore avec l’ICES afin d’utiliser ces données pour orienter les modèles de soins pour les vétérans ontariens atteints de douleur chronique.

Évaluation des services de gestion de la douleur offerts en ligne

Université McMaster
Victoria Borg Debono, Ph. D., professeure agrégée, Département des méthodes de recherche en santé, des données probantes et des impacts, Université McMaster

Le projet porte sur les répercussions de l’offre de services virtuels de gestion de la douleur aux vétérans canadiens.

Avec le début de la COVID-19, de nombreuses cliniques de gestion de la douleur ont dû réorienter rapidement leurs programmes en personne pour offrir des programmes en ligne. Compte tenu des répercussions considérables des services de soins virtuels, Le Centre d’excellence sonde son réseau de cliniques canadiennes de gestion interdisciplinaire de la douleur pour comprendre les processus de la prise de rendez-vous virtuels, la facilité d’accès, les difficultés et les obstacles, les plateformes en ligne utilisées, les répercussions sur les ressources, la satisfaction des patients et l’impact clinique. Les résultats appuieront la mise en œuvre de services virtuels de soins de la douleur pour les vétérans partout au Canada.

Évaluation de l’infrastructure des cliniques communautaires de gestion de la douleur

CHANGEpain Clinic Inc.
Dr. Brenda Lau, fondatrice et directrice médicale, et Emmanuel Abreu, Ph. D., directeur de la recherche, CHANGEpain Clinic Inc.

Le projet vise à évaluer l’infrastructure communautaire des cliniques de gestion de la douleur qui influence l’expérience de soins que reçoivent les vétérans vivant avec la douleur chronique.

Le Centre d’excellence reconnaît le rôle important que jouent les cliniques communautaires de gestion de la douleur dans la vie des vétérans. CHANGEpain Clinic Inc., clinique communautaire de gestion de la douleur située à Vancouver, en Colombie-Britannique, mène cette recherche pour évaluer l’infrastructure, les ressources, les processus et l’impact des cliniques communautaires sur la satisfaction générale des patients. Les résultats serviront à optimiser l’expérience de soins des vétérans dans les cliniques communautaires de gestion de la douleur partout au Canada.

Conception d’une plateforme d’autoapprentissage pour les vétérans

Healthcare Human Factors, Réseau universitaire de santé
Jennifer Rosart, codirectrice, Stratégie et Conception, Healthcare Human Factors, Réseau universitaire de santé

Le projet vise à concevoir une plateforme d’apprentissage autogérée pour les vétérans vivant avec la douleur chronique.

L’autoapprentissage est un volet important de la gestion de la douleur chronique. Résolu à bâtir une plateforme d’apprentissage vraiment utile, le Centre d’excellence donne aux vétérans une voix active dans la conception d’une plateforme qui leur sera utile, à eux et à leurs familles. Des laboratoires contextuels ont été organisés avec des vétérans et leurs familles pour mieux connaître le système de soutien des vétérans. Le contenu a été cocréé au moyen d’entrevues avec des vétérans, des membres de leurs familles, des cliniciens et des spécialistes. Une fois terminée, la plateforme d’apprentissage aidera les vétérans à comprendre, à suivre et à gérer leur douleur chronique.

Transmission intergénérationnelle de la douleur chronique chez les vétérans canadiens et leurs enfants

Université de Calgary
Mélanie Noël, Ph. D., professeure agrégée de psychologie clinique, Département de psychologie, Université de Calgary

Le projet vise l’étude de la transmission intergénérationnelle de la douleur chronique chez les enfants de vétérans canadiens.

La douleur chronique et les problèmes connexes de santé mentale sont prévalents dans la population des vétérans, ce qui fait que les enfants des vétérans courent un risque accru de développer des problèmes de douleur qui pourraient persister à l’âge adulte. Jusqu’à maintenant, seule une étude empirique (menée aux États-Unis) a porté sur la douleur chez les enfants de vétérans. Vu cette rareté, il est essentiel de mener des recherches empiriques pour comprendre les mécanismes qui sous-tendent le risque intergénérationnel de douleur chronique. Ce projet caractérisera et établira la prévalence de la douleur chez les vétérans canadiens et leurs enfants et aidera à comprendre en profondeur leur expérience de la douleur. Les résultats serviront également à orienter les générations futures sur la façon de gérer la transmission de la douleur chronique chez les vétérans et leurs enfants.

Déterminer les différences dans les traitements de la douleur chronique selon le sexe et le genre des vétérans canadiens

Université Western
Joy MacDermid, Ph. D., professeure agrégée, École de physiothérapie/Département de psychiatrie, Université Western

Le projet vise à évaluer l’influence du sexe et du genre sur la gestion de la douleur chronique chez les vétérans canadiens.

Le sexe et le genre influencent les types de blessures, les besoins de traitement et les réactions du personnel militaire en service actif. Même si certaines recherches sur les différences liées au sexe et au genre en gestion de la douleur sont menées pour la population en général, il y a peu de recherches axées en particulier sur le personnel militaire et les vétérans. L’équipe du projet examinera dans quelle mesure la recherche actuelle sur la douleur chez les vétérans tient compte des différences de sexe et de genre, comprend les expériences uniques des vétéranes et analyse les différences dans les réactions aux traitements chez les vétérans, hommes femmes. Les résultats serviront à appuyer les pratiques exemplaires des programmes de gestion de la douleur chronique afin qu’elles tiennent compte des différences dans les besoins et les réactions des vétérans, hommes et femmes.

Registre des résultats des thérapies basées sur le cannabis chez les vétérans (VECTOR)

Hamilton Health Sciences
Vikas Parihar, Ph. D., professeur clinique agrégé, Département d’anesthésie, Université McMaster

Comme l’indiquent les statistiques d’Anciens combattants Canada de 2020 à 2021, en tout 15 369 vétérans ont obtenu le remboursement d’un total de 14 463 796 grammes de cannabis, soit une valeur de 119 264 105 $. Compte tenu de la prévalence de l’utilisation du cannabis chez les vétérans canadiens, il est impératif d’en étudier l’utilisation chez les vétérans atteints de douleur chronique et les résultats possibles qui y sont associés. Le registre répertoriera les vétérans canadiens qui utilisent le cannabis à des fins médicales et qui reçoivent un financement ou qui souhaitent obtenir un financement d’ACC. On y précisera la raison/l’indication principale de l’utilisation de cannabis; les types, les formes et les quantités utilisés; de même que l’impact sur les traitements pharmaceutiques et/ou non pharmaceutiques coexistants. Les constatations aideront à comprendre les résultats possibles de l’utilisation du cannabis pour ce qui est des comorbidités de la douleur chronique et de la santé mentale, ce qui aidera à orienter les vétérans et les praticiens en soins de santé lorsqu’ils envisagent le cannabis dans la gestion de la douleur chronique.

Caractérisation du contexte des cliniques de gestion de la douleur à l’intention des vétérans

The Pain and Wellness Centre
Angela Mailis, Ph. D., directrice, The Pain and Wellness Centre

Le projet vise à caractériser les services de gestion de la douleur offerts aux vétérans à l’échelle nationale.

Le Centre d’excellence offre de la recherche, de la formation et de l’éducation aux équipes interdisciplinaires afin d’améliorer la prestation de soins de santé fondés sur les données probantes partout au pays. Un volet important de la recherche, de la formation et de l’éducation porte sur la compréhension des services de gestion de la douleur offerts aux vétérans à l’échelle nationale. Dans cette étude, l’équipe de recherche sonde le réseau des cliniques interdisciplinaires du Centre d’excellence pour recueillir des données sur les activités organisationnelles et cliniques liées aux traitements des vétérans. Les résultats serviront à comprendre le contexte des services de gestion de la douleur chronique et à cibler d’éventuelles possibilités et/ou obstacles à l’amélioration de ces services au Canada.

Qu'est-ce que les vétérans canadiens ont à dire au sujet du Centre d'excellence?
“Mon engagement auprès du Centre d’excellence sur la douleur chronique pour les vétérans canadiens m’a donné l’occasion de raconter mon histoire et j’espère que j’inciterai ainsi d’autres vétérans à raconter la leur. Grâce au Centre d’excellence, je me suis sentie comprise, appuyée et j’ai eu l’impression qu’il prenait vraiment fait et cause pour moi. L’engagement authentique du Centre d’excellence pour le bien-être des vétérans est évident.”
POEM - NOTE PERSO
Écrit et commenté par Michelle Bourdon
Michelle Bourdon
“Mon chien est mon meilleur rappel de sortir et de bouger tout au long de la journée. Je pratique aussi quotidiennement le yoga, un yoga lent et doux, le yin yoga et la conscience de la respiration (en soirée) et une méditation guidée (iRest). J’ai aussi des exercices précis de renforcement que je fais pour m’aider à gérer la douleur, principalement des exercices qui ciblent le dos et le tronc. L’été, j’aime nager et m’asseoir dehors pour lire. Vivre à la campagne m’a beaucoup aidée à ralentir et à apprécier des choses que je n’avais jamais remarquées auparavant parce que j’étais toujours très occupée et distraite.”
Dawn Herniman
“Je m’appelle Conrad Heegsma. Je suis un vétéran des Forces armées canadiennes. J’ai souffert de douleur chronique la majeure partie de ma vie adulte. J’ai constaté qu’une combinaison de physiothérapie, de massothérapie et de chiropractie m’a été le plus utile. Je consomme également du cannabis médical pour m’aider à gérer la douleur. La plupart des autres médicaments n’ont que peu d’effets.”
Conrad “Curt” Heegsma
“Le Centre d’excellence sur la douleur chronique pour les vétérans canadiens est une mine d’information pour les personnes qui vivent avec la douleur chronique. Il offre aux vétérans non seulement des services éducatifs qui aident à comprendre la douleur, mais aussi un réseau d’autres vétérans qui vivent avec la même douleur que nous. Les webinaires en ligne me montrent que je ne suis pas seul, que nous sommes nombreux à souffrir et que nous pouvons faire quelque chose pour gérer la douleur dans nos vies de tous les jours.”
Derek Speirs
Auditoires
Vétérans et leurs familles
Gestionnaires de cas d’Anciens combattants Canada
Professionnels de la santé
Chercheurs
Médias sociaux
141
Facebook J’aime
102
Instagram abonnés
378
Twitter abonnés
2,608
Courriel abonnés
+17K
Visiteurs individuels
Répercussions
  • Recrutement de membres au CCV et au CSC et collaboration avec ces derniers
  • Recommandation à ACC d’un cadre sur les besoins des centres de gestion interdisciplinaire de la douleur
  • Étude qualitative sur les priorités de recherche des vétérans
  • Début de projets de recherche multiples sur divers sujets
  • Collaboration avec des organisations partenaires, dont l’Institut canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétérans, le Centre d’excellence, le Centre d’excellence sur le trouble de stress post-traumatique et le ministère des Anciens combattants et le ministère de la Défense des États-Unis au sujet de leur approche innovatrice en gestion de la douleur
Impacts
6
Formation de six nouveaux partenariats avec d’autres établissements de recherche
2,700
Tenue de cinq séances/webinaires éducatifs pour un auditoire total de 2 700 personnes
Année financière 2020–2021
Revenus
Accord  de contribution ACC
$ 4,022,517
Dépenses
Administration
Opérations
Recherche  et informatique
$ 5 88,198
$ 7 49,694
$ 2,684,625
$ 4,022,517

Centre d’excellencesur la douleur chronique pour les vétérans canadiens

McMaster Innovation Park
Suite 413A – rue 175 Longwood sud
Hamilton, ON L8P 0A1

T: 1-833-644-HOPE (4673)
E: info@vcp-vdc.ca