INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT DÈS AUJOURD‘HUI!

Joignez-vous à nous en juin 2021 pour la toute dernière présentation de la Série sur le bien-être des vétérans et de leurs familles. Elle mettra en vedette un groupe de conférencières et conférenciers de notre réseau qui parleront du ressenti de la douleur par l’esprit et le corps, des difficultés auxquelles fait face la population de vétérans au Canada et d’une étude de cas sur le chevauchement des soins en douleur chronique et en santé mentale.

La série a pour objet d’informer sur l’évolution de la gestion de la douleur chronique et les pratiques exemplaires actuelles en soins interdisciplinaires basés sur les données probantes. Elle s’adresse à un large auditoire de vétérans et leurs familles, de gestionnaires de cas et de professionnels de la santé et elle sera offerte dans les deux langues officielles. Pour les personnes qui ne pourraient pas y assister en direct, la série sera téléversée dans notre site Web peu de temps après sa présentation.

Découvrez le contenu de chacun des webinaires ci-dessous et cliquez sur les liens pour vous inscrire gratuitement aujourd’hui!

Mercredi 9 juin 2021 de 12 h à 13 h HNE

Le problème de la douleur chronique chez les vétérans : analyse de la situation au Canada

Dr Jason Busse, DC, Ph. D. (Université McMaster)
Le programme de recherche Études sur la vie après le service militaire (EVASM) d’Anciens combattants Canada vise à nous aider à mieux comprendre l’expérience de la transition de la vie militaire à la vie civile et au bout du compte, à améliorer la santé des vétérans au Canada. Le sondage de l’EVASM de 2016 a révélé que 40,8 % des vétérans souffrent de douleur chronique. Les vétérans du groupe de répondants étaient deux fois plus susceptibles d’éprouver de la douleur chronique que la population canadienne équivalente; les expériences de la douleur chez les vétérans étaient cependant très variables. Ces résultats montrent le besoin fondamental de la recherche sur des soins stratifiés de la douleur chronique chez les vétérans. Au cours de cette séance, le Dr Busse communiquera les résultats de cette étude.  

S'inscrire maintenant
Mercredi 9 juin 2021 de 12 h à 13 h HNE 

Chevauchement des soins interdisciplinaires et des blessures de stress opérationnel : Le point de vue de Sainte-Anne 

Josie Pierre, B. Sc. N, M. Sc; Dr Michel Gil, Md, FRCP; et Dr Isabelle Cornell, Ph.D (Service de gestion de la douleur CBSO – Hôpital Sainte-Anne) 
Anciens combattants Canada finance dix cliniques indépendantes pour traumatismes liés au stress opérationnel (TSO). L’Hôpital Sainte-Anne au Québec est unique en son genre au Canada parce qu’elle possède un centre de gestion interdisciplinaire de la douleur et une clinique TSO sous le même toit et sous la direction de la même équipe de gestion. Compte du chevauchement des problèmes de douleur chronique et de santé mentale que vivent les vétérans, ce modèle permet aux professionnels de la santé de mieux collaborer avec les spécialistes nécessaires pour assurer des soins aux vétérans. Au cours de la séance, Josie Pierre, chef de service à la Clinique TSO et de la lutte contre la douleur à l’Hôpital Sainte-Anne, parlera des expériences de son équipe dans les soins prodigués aux vétérans selon ce modèle de soins. 

S'inscrire maintenant
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion
Adresse de courriel
S’inscrire

Inscrivez-vous aux mises à jour

Inscrivez-vous à notre bulletin pour recevoir des mises à jour sur le nouveau contenu, les événements et les travaux de recherche publiés par le Centre d’excellence sur la douleur chronique.
Merci de vous inscrire à notre bulletin.
Fermer
Oops! Something went wrong while submitting the form.