Conseiller de la recherche médicale, Institut canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétérans; Professeur agrégé adjoint, Département des sciences de la santé publique, Université Queens; Professeur adjoint, Département de la médecine familiale et coordonnateur de la recherche sur les soins primaires, campus de l’I.-P.-É., Université Dalhousie

Avant ses études en médecine, le Dr Thompson a servi dans l’infanterie de réserve des Forces armées canadiennes et a été biologiste chercheur au ministère des Pêches et Océans du Canada. Après avoir terminé sa formation en médecine en 1986, Jim a exercé la médecine familiale et la médecine d’urgence dans les régions urbaines et rurales de l’Alberta, où il a été le premier directeur du Family Practice Research Network de l’Alberta. Il a exercé la médecine d’urgence en milieu urbain à l’Île-du-Prince-Édouard. Il a été chef d’un département rural de médecine familiale regroupant plusieurs hôpitaux dans la région sanitaire de David Thompson en Alberta et chef du département de médecine d’urgence de l’Hôpital Queen Elizabeth à Charlottetown. Il a servi comme conseiller de la recherche médicale à Anciens combattants Canada (ACC) de 2005 à 2019, où il a dirigé la conceptualisation du cadre des sept domaines de bien-être des vétérans. Il est conseiller de la recherche médicale à l’Institut canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétérans, situé à l’Université Queens et au Collège militaire royal du Canada. Il supervise des étudiants de deuxième et de troisième cycle au département des sciences de la santé publique de l’Université Queens. Dans son rôle en médecine familiale à l’Université Dalhousie, il enseigne la recherche et l’évaluation des faits probants aux résidents de ce domaine de la médecine. Il est coordonnateur de la recherche sur les soins primaires à Santé Î.-P.-É. à l’Île-du-Prince-Édouard. Il est corédacteur du Journal of Military and Veteran Health Research. Il compte plus de 100 publications scientifiques à son actif. Il collabore à l’échelle internationale à la recherche sur le bien-être multidimensionnel des Anciens combattants et de leurs familles et il s’intéresse à la contribution des opinions d’experts et des preuves scientifiques dans l’élaboration des politiques et des services.

Direction et conseil d’administration
Le conseil d’administration du Centre d’excellence supervise le fonctionnement et la situation financière du Centre d’excellence, un organisme sans but lucratif. Il se compose de vétérans, de chefs de file de l’industrie et d’experts de la douleur chronique de la Faculté des sciences de la santé de l’Université McMaster et de la Hamilton Health Sciences Corporation.
Conseil consultatif pour les vétérans
Conseil scientifique consultatif
Direction
Conseil d’administration
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion
Adresse de courriel
S’inscrire

Inscrivez-vous aux mises à jour

Inscrivez-vous à notre bulletin pour recevoir des mises à jour sur le nouveau contenu, les événements et les travaux de recherche publiés par le Centre d’excellence sur la douleur chronique.
Merci de vous inscrire à notre bulletin.
Fermer
Oops! Something went wrong while submitting the form.